Domaine Jas d’Esclans et Château de Vaucouleurs
Fabuleux
Domaine du JAS D'ESCLANS
|
 Le Jas d’Esclans est l’un des plus beaux Domaines Crus Classés de Provence, situé sur les coteaux de La Motte, avec un terroir argilo calcaire caillouteux. Le vignoble de 55 ha est bien protégé par les collines environnantes et bénéficie d’une exposition Est-Sud-Est très favorable. Les vignes profitent de l’influence maritime, et sont cultivées en Agriculture Biologique depuis toujours.
Blanc Jas 2020. Citron vert et des notes florales de chèvrefeuille, et des nuances de fruits exotiques. La bouche est fraîche, d’une belle finesse.
Blanc cuvée du Loup 2018. C’est un vin blanc puissant, aux arômes de vanille et de toasté, alliés aux fruits jaunes. C’est un vin pour vos foies gras, vos poissons en sauce, le fromage, les desserts.
Rosé Jas 2020. Robe pâle saumonée. Nez fin avec des notes caractéristiques et savoureuses d’abricot, un nez bonbon anglais, qui évoluent en bouche sur les fruits rouges.
Rouge Coup de Foudres 2016. Robe grenat profonde, un nez complexe épicé. La bouche est harmonieuse, d’une belle longueur pour finir sur des notes de cerise et de poivre.
Rouge Cuvée du Loup 2016. Vin puissant et corsé, avec des arômes complexes de fruits noirs et de garigue, légèrement vanillé, et boisé. Ce vin est destiné à accompagner vos repas gastronomiques, viandes, gibiers et fromages.
Rosé Cœur de Loup 2020. Belle robe pâle, pétale de rose. Nez expressif, fuité de framboise, fraise et notes florales de violette. Bouche riche avec des notes de roses et de litchi.
Rouge Jas 2019. Nez de fruits noirs, cassis, sureau et note épicée, réglissée et de cacao. Belle bouche aux tanins mûrs tapissant bien tout le palais. Finale persistante sur des notes réglissées et de café.
Le Château de Vaucouleurs a un vignoble de 23 ha, Agriculture Biologique depuis 2013.
Blanc Château de Vaucouleurs 2019. Belle robe brillante à reflets verts. Nez élégant et expressif aux arômes de poire, banane, ananas. Bouche bien équilibrée ample sans agressivité assez persistante finissant sur des notes fraîches d’agrumes, pamplemousse et citron vert.
Blanc Lézard 2020. Belle robe étincelante, jaune avec encore des reflets verts. Nez élégant de fruits exotiques, ananas, litchi mêlés à des notes de vanille pour finir sur une touche minérale de pierre à fusil. La bouche est enveloppante et persistante avec des arômes de poire et des notes fumées.
Rosé Château 2020. Belle robe très pâle. Nez fin et élégant de poire, d’agrumes et de fruits rouge, complexe. Bouche ronde et fraîche, d’une belle finesse, finissant sur les mêmes arômes.
Rosé Lézard 2020. Beau rose tendre. Nez élégant et fruité, framboise, bonbon anglais. Bouche riche et gourmande de fruits à noyaux finissant sur des notes de pamplemousse.
Rouge Lézard 2015. Robe rubis brillante, nette. Un nez expressif avec beaucoup d’élégance, d’ arômes de fruits rouges et noirs très mûrs, quelques arômes de vanille et de pain grillé. La bouche est complexe, légèrement toastée.
|
Domaine Jas d’Esclans et Château de Vaucouleurs
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
3 094, route de Callas - D25
83920 La Motte
Téléphone : 04 98 10 29 29
Email : contact@jasdesclans.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château JOUVENTE
Amoureux du vin, David le père et Benjamin le fils étaient désireux de bâtir une entreprise familiale fondée sur la terre, la vie et la transmission. Leur rêve est devenu réalité avec Château Jouvente qui a été un coup de cœur pour toute la famille.
Côté cultural, la vigne est travaillée en lutte raisonnée et en bio-contrôle, ce qui permet aux pieds de vigne de renforcer leur propre résistance face aux attaques de maladie et de se développer sur un sol riche en micro-organisme. Visite et dégustation sur place.
On se régale, vraiment avec ce Graves rouge 2018, issu des Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, élevé en fûts, aux tanins mûrs, très classique, élégant, avec de la matière, aux arômes de fruits rouges intenses, vraiment bien fait. Tout en séduction, le Graves rouge cuvée Solal 2016 (très belle étiquette) est toujours bien charpenté, élégant, aux tanins denses, il est tout en bouche, aux senteurs de mûre et de pruneau.
Excellent Graves rouge La Fontaine de Jouvente 2018, particulièrement rond et fruité, il a une belle robe rubis, développe un nez de mûre et de fraise, des tanins fondus, qui lui donne déjà un charme certain, mais d’excellente évolution également, à déboucher, par exemple, sur un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées.
Le Graves blanc 2019 est très aromatique, d’une belle longueur, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de narcisse et de noix, vraiment très agréable, parfait avec une sole aux légumes
ou des gnocchis de semoule aux langoustines. D. Gutmann & Fils 93, le Bourg 33720 Illats Téléphone :05 56 62 49 69 et 06 72 31 45 81 Email : chateaujouvente@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-jouvente.fr
|
Domaine de LAVAUR
Au sommet. Un savoir-faire familial depuis 1890. Quatrième génération, la famille Delpech produit sur 15 ha de l’ AOP Cahors et du Malbec rosé. Son Label “Vigneron Indépendant” affirme son savoir-faire et son appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition. C’est sur les terrasses de la vallée du Lot que le Domaine de Lavaur prend soin de ses vignes dont le cépage unique est le Malbec, cépage traditionnel du Vin AOC Cahors : un vin Millénaire. Il provient de vignes âgées de 15 à 45 ans, plantées sur sols légers et caillouteux en 2e terrasse et sur sols argilo-calcaires en 3e terrasse. La vinification traditionnelle est effectuée en cuves Inox thermo régulées dédiées à chacune des parcelles. Ainsi, la macération est adaptée à chaque cuvée, privilégiant le fruit, la rondeur et l’élégance des tanins.
Yves Delpech considère que “2020 a été une bonne année. En rouge, ce millésime est riche, élégant, avec de la matière.
Les rosés sont sur le fruit, notamment agrumes avec peu d'acidité, pas d' amertume, ils ont de la fraicheur, de la rondeur, ce qui les rend très flatteurs. Il est conseillé de les consommer jeunes.
Nos ventes cette année se porteront à partir de l'été sur les 2019 et nous vous proposons aussi des 2016, 2017, 2018.
Notre souhait et notre but sont d'améliorer constamment notre travail.”
On se fait toujours plaisir avec ce Cahors rouge Prestige Malbec Fût de Chêne 2018, avec un nez persistant où dominent la mûre et l’humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins soyeux. Goûtez aussi le Cahors Tradition Malbec 2018, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux tanins ronds, alliant structure et fondu.
Beau et puissant Cahors rouge cuvée Ysaa 2018, vinifiée et élevée en fûts de chêne neufs, vendange et égrenage manuels, vinification intégrale, de couleur grenat, aux tanins bien présents, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, est concentré mais tout en rondeur. Il y a également le Cahors rouge Prestige 2018, puissant en bouche, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et bien persistants, qui poursuit son évolution. Le 2006 se goûte parfaitement, au bouquet très développé avec des nuances épicées, complet, aux tanins présents et harmonieux, il est riche en couleur, parfait sur des magrets de canards à l'échalote ou un cassoulet.
Gîtes sur place, idéalement situés pour partir à la découverte des charmes de la région (Rocamadour, Cahors, Gouffre de Padirac, Saint Cirq Lapopie, Montcuq...). Yves et Séverine Delpech 46700 Soturac Téléphone :05 65 36 56 30 et 06 15 16 56 07 Email : domaine.de.lavaur@orange.frSite personnel : www.domainedelavaur.fr
|
Domaine Aline et Rémy SIMON
“Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.”
Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... Pour toutes les cuvées, les vendanges sont toujours manuelles avec tri sélectif dans la vigne, et les fermentations toujours thermorégulées, sans ajouts d’intrants.
Domaine en conversion AB et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).
Superbe Gewurztraminer Silbergrub 2018, qui a obtenu un Sigille de qualité à la Confrérie Saint-Étienne, il est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, très agréable.
Remarquable Muscat Vieilles Vignes 2018, issu d’une parcelle de vignes de plus de 40 ans, typé, au nez complexe et puissant ( fruits frais et mûrs), de bonne bouche parfumée, mêlant richesse et distinction. comme leur Pinot Gris 2018, aux arômes de pêche et d’amande grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’ or, puissant et élégant à la fois, idéal sur une langouste, très séduisant. Le Crémant blanc brut, issu d’un assemblage de Pinot blanc et de Chardonnay, de belle robe jaune or, est ample, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine.
Toujours très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d’épices et de pomme surmûrie. Sur place gîtes et chambres d’hôtes. Sarl Les Coteaux du Vignoble 12, rue Saint-Fulrade 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 04 92 Email : alineremy.simon@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/alineremysimonSite personnel : www.domaine-simon.fr |
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire.
C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du Château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale.
Suave et superbe Loupiac 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde. 33410 Loupiac Téléphone :05 56 32 99 88 Email : loupiacgaudiet@chateau-loupiacgaudiet.comSite : chateau-loupiacgaudietSite personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château La TUILERIE DU PUY
❤❤❤ Une propriété qui domine la vallée du Dropt au cœur de l? Entre-Deux-Mers.
Dans le Guide avec ce Bordeaux Supérieur cuvée L?Intégrale 2016, 96% Cabernet Sauvignon, 2% Merlot et 2% Cabernet franc, cette cuvée a été élevée dans la même barrique pendant 24 mois, de robe soutenue, un vin bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois.
Très bien fait, cet Entre-Deux-Mers Blanc Tradition 2019, ample, de robe dorée, d?une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d?aubépine, un vin élégant.
Goûtez le Bordeaux rosé cuvée Tradition, 60% Cabernet Sauvignon et 40% Merlot, élevage sur lies durant 5 mois, aux senteurs persistantes, au nez comme en bouche, avec ces nuances de fruits frais et de rose, un vin charmeur, tout en rondeur.
Le Bordeaux Supérieur Vintage Malbec Petit Verdot 2016, 80% Malbec et 20% Petit Verdot, vieillissement 12 mois en fûts de chêne français, à dominante de pruneau, c?est un vin très de très bonne évolution.
Monika, Jean-Pierre et Michaël Regaud
7, aux Tuileries
33580 Le Puy
Tél. : 05 56 61 61 92 Email : vignobles.regaud@wanadoo.fr www.tuileriedupuy.com
|
Vignobles COUNILH et Fils
|
Château VALENTIN
❤❤❤❤❤ Un vin classique de ce que l'on recherche à Bordeaux, à la fois dense et franc, sans ?chichis? œnologiques, élevé par un propriétaire passionné.
Voilà un superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2016, belle robe soutenue, nez expressif au fruité, bouche ronde aux tanins particulièrement souples et d?une ampleur séduisante, du volume et de la matière fruité. Le 2015 particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez d?épices et de sous-bois, exhale des notes persistantes, un beau vin qui dévoile des tanins amples.
Le 2014, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d? humus, est très équilibré au nez comme en bouche. Excellent 2012, plus dense, a des tanins savoureux, charnu comme il se doit, une bouche où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué, d?une belle robe pourpre.
Dominique Revaire
Le Valentin
33390 Cars
Tél. : 05 57 42 12 16 Email : dominique.revaire@wanadoo.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château La HAIE
 Gérard DOREAU
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Domaine METRAT & Fils
 Jean-Marie NAULIN
 Château TRONQUOY-LALANDE
 Château FRANC LARTIGUE
 Alain THIÉNOT
 Château GRAND-MAISON
 P. LANCELOT-ROYER
 Château Les GRAVES
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Pierre ARNOLD
 Domaine de LAVAUR
 GOSSET
 Jacques ILTIS & Fils
 Domaine DENUZILLER
 Jacques DEFRANCE
 Domaine CHARBONNIER
 Château FONROQUE
 Château BELLES-GRAVES
 Domaine GOURON
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Domaine PETIT & Fille
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château des ROCHETTES
 Domaine COURÈGE-LONGUE
 Château DAVID
 Domaine de TORRACCIA
 Guy LARMANDIER
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CEDRIC CHIGNARD
 HENRY NATTER
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
|