![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Vin En Direct |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 06/06/2017 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine CHAMPAGNON![]() Domaine de 16 ha, vendanges manuelles et vinification traditionnelle. Terroir d’arène granitique, coteaux exposés à l'est. Les vins sont conservés en cuves et 30% en fûts de bois.
Vous allez apprécier ce Moulin-à-Vent 2015, aux nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, aux tanins bien équilibrés et harmonieux, puissant, de robe intense. Le 2014 médailles de Bronze Mâcon et d’Or Paris, est tout en bouche, bien parfumé (griotte, cannelle), aux tanins équilibrés, à la fois puissant et souple, d’une belle finale.
Le Chénas 2015, issu d’une vinification traditionnelle de 6 à 8 jours (élevage en foudres de bois), avec cette touche de fraise des bois bien mûre au palais, est un vin dense, alliant souplesse et fraîcheur aromatique, aux tanins enrobés, très harmonieux, à déboucher avec, par exemple, une côte de veau aux marrons et raisins ou un confit de souris d'agneau aux figues et amandes. Leur Fleurie 2015 est coloré, parfumé, aux notes de fruits mûrs (fraise des bois) et d’humus, aux tanins fondus.
Patrick et Josiane Champagnon Les Brureaux 69840 Chénas Téléphone :03 85 36 71 32 Télécopie :03 85 36 72 00 Email : earl.champagnon@wanadoo.fr |
Domaine SAINT-RÉMY![]() Créée en 1725, exploitation familiale de 23 ha, ancrée dans une tradition ancestrale. Le Domaine s’est lancé dans l’agriculture bio en 2010.
Ce Pinot gris Grand Cru Brand 2013, de belle robe et d’une grande finesse, a un nez complexe fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, et s’accorde, notamment, avec un curry de poulet ou des tendrons de veau au miel. Le Riesling Grand Cru Schlossberg 2013, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs et les fleurs fraîches, est de bouche intense, et le Gewurztraminer Vieilles Vignes 2014, dégage des senteurs de fruits frais et une pointe d’épices, d’une belle finale.
Le Pinot noir Lieu-dit Rosenberg 2015, d’une robe rouge cerise limpide, a un nez de griotte avec des arômes de cassis et de pivoine, un vin aux tanins bien fondus qui demande une cuisine un peu relevée. Très joli Pinot gris Réserve 2014, qui allie élégance et puissance, bien typé et très équilibré.
François et Philippe Ehrhart Sarl Ehrhart Philippe - 34, route d'Eguisheim 68920 Wettolsheim Téléphone :03 89 80 60 57 Email : vins@domainesaintremy.com Site personnel : www.domainesaintremy.com |
Château de Beaulon![]() Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987.
Si le Cognac XO Vintage 1975 est splendide, chaleureux avec ces nuances de tabac et de fruits macérés, le Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Or 10 ans d’Âge est vraiment superbe, avec ces nuances de brioche chaude et d’orange amère, de bouche voluptueuse, parfait auusi bien sur un foie gras qu’avec une dacquoise aux noix.
Il y a aussi ce Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d’Âge, 61% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot, élevage en fûts de chêne du Limousin, marqué par les fruits rouges confiturés (pruneau, cerise noire), est gras et très savoureux, avec une persistance de moka. Famille Beaulon Château de Beaulon 17240 St Dizant du Gua Téléphone :05 46 49 96 13 Email : info@chateau-de-beaulon.com Site personnel : www.chateau-de-beaulon.com |
CHATEAU LA GALIANE![]() Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement.
Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.
Christiane Renon 14, rue Alfred de Luze 33460 Soussans Téléphone :05 57 88 35 27 Télécopie :05 57 88 70 59 Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com Site : chateaulagaliane |
Domaine des DIABLES
❤❤❤ Mêmes propriétaires que le Domaine Sainte-Lucie. Ici, ce sont les enfants, Virginie et Guillaume, qui sont aux commandes.
Le Côtes-de-Provence rosé Le Petit Diable 2014 (le nom de cette cuvée est un petit clin d’œil au dernier né de la famille, Paul), est issu des parcelles plantées depuis la création du Domaine en 2007, 40% Syrah, 40% Cinsault, 20% Grenache, élevage 4 mois sur lies fines, est très charmeur, frais, fin et persistant en bouche, très réussi, de robe claire, où dominent la rose et la fraise (8,50 €). Le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire cuvée Rose Bonbon 2014, 50% Cinsault, 30% Syrah et 20% Grenache, élevage sur lies fines durant 60 mois, est une réussite, d’une belle harmonie, au nez complexe (rose, groseille...), ample et tout en finesse (11 €). Vignobles Fabre & Philip Avenue Paul-Cézanne
13114 Puyloubier Tél. : 06 81 43 94 62 Fax : 04 42 66 33 22 Email : saintelucie-provence@orange.fr www.saintelucie-provence.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château REDORTIER
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château compte 35 ha de vignes pratiquement d’un seul tenant, particulièrement bien situées face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400 m d’altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le château était jadis un château fortifié très important défendant la principauté d’Orange. C’est en 1956 qu’Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l’environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée. Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en bois, la qualité des terroirs s’exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant.
Beau Gigondas rouge 2013, fleuri et persistant, avec des notes de fleurs et d’agrumes, alliant fraîcheur et souplesse en bouche. Le 2012, au nez de griotte et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de kirsch et de fruits rouges surmûris, aux tanins puissants mais bien fondus, est très harmonieux. “2012 est un joli millésime, nous dit Isabelle de Menthon, raisonnable en terme de chaleur et d’alcool. Un vin bien soutenu par de bonnes acidités qui vieillira bien. J’aime beaucoup ce millésime, on est séduit par des arômes très prononcés de fruits, d’épices, c’est un vin très fin sans trop d’exubérance comme on a pu le constater pour les 2011. Ce 2012 est très équilibré, au beau potentiel de garde mais agréable par son fruité prononcé, parfait à déguster aussi bien sur les viandes blanches que rouges. Le 2013, il est trop tôt pour en parler vraiment”. Superbe Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2010 (médaille d’Or concours Général Agricole Paris 2011), d’une belle couleur soutenue, structuré, avec des tanins bien présents, un vin riche et chaleureux, où s’entremêlent le pruneau et le poivre, de structure harmonieuse. “Dans le même esprit que “Monsieur le Comte”, précise Sabine de Menthon, cette cuvée est un vin puissant, à la structure élégante, aux arômes de fruits mûrs et d'épices douces que le bois accompagne sans jamais dominer. Les raisins sont issus des fameuses Terres Jaunes du Trias. L’étiquette de cette cuvée représente la maison familiale peinte au début du XXe siècle par Pierre de Champeville.” Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2011, est une référence, de couleur profonde, très harmonieux au nez comme en bouche, avec ces notes très persistantes de mûre et d’humus, un vin de bouche riche et souple à la fois, qu’il faut attendre avant de l’ouvrir sur un gibier. “Notre Beaumes-de Venise Cuvée Monsieur le Comte, en hommage à mon grand-père, est une sélection parcellaire, poursuit Isabelle de Menthon, uniquement les terres jaunes de type trias. Le vin est très riche, charpenté, très équilibré, tout en douceur, d’une grande longueur et complexité.” Excellent Beaumes-de-Venise 2012, qui est de robe rubis, est très réussi, au fruité riche, de bouche charnue avec des nuances de framboise. Le CDR rouge Côté Dentelles 2014, de robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus...), d’une belle finale, ample et puissante. Très joli CDR rosé Côté Dentelles 2014, au nez intense et délicat d’agrumes et de fruits frais, est tout en souplesse, de bouche franche, comme le CDR blanc Côté Dentelle 2014, de belle teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave. Il y a aussi leur Ventoux rouge Côté Suzette 2014, où se mêlent le musc et la griotte. Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, “La Grange de Château Redortier.” Famille de Menthon 84190 Suzette Tél. : 04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53 Fax : 04 90 65 03 38 Email : chateauredortier@vinsdusiecle.com www.vinsdusiecle.com/chateauredortier Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine P. DUBREUIL-FONTAINE et Fils
Le père et la fille gèrent ce domaine de 20 ha, où les méthodes culturales sont respectueuses de l'environnement, l'objectif étant de produire une vendange riche et saine, tout en assurant la pérennité des terroirs. Les amendements et les applications de produits phytosanitaires sont raisonnés, les sols travaillés dans le but de préserver au maximum l'équilibre naturel des vignes. La récolte est assurée à la main à maturité et triée à l'arrivée en cuverie.
Beau Pernand-Vergelesses Premier Cru Clos Berthet Monopole blanc 2010, qui lui confère ce goût minéral, marqué par son terroir, d'une très grande finesse, bien racé, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de fougère, tout en complexité d'arômes. Le 2010, de robe brillante, au nez subtil à dominante de pain grillé et d'acacia, très fin, de bouche puissante et suave, est un vin qui mérite un homard. Très séduisant, le Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses rouge 2011 est parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue. Beau 2010 est un vin ferme et dense en bouche, bien typé comme il se doit, de robe profonde, riche et complet, avec des notes de réglisse et de cassis. L'Aloxe-Corton Premier Cru Les Vercots rouge 2009 est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille, bien classique de son appellation. Remarquable Pommard Épenots Premier Cru 2009, l'un des meilleurs dégustés cette année, au nez dominé par le cuir et les framboises, d'une belle intensité en bouche, qui allie distinction et richesse, de très bonne évolution. Le Savigny-Les-Beaune Premier Cru Les Vergelesses rouge 2011, de couleur soutenue, au nez de fruits macérés et d'humus, de bouche à la fois dense et ronde, commence à se goûter parfaitement. Le 2010 est très aromatique, bien équilibré, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d'une jolie concentration en bouche, aux tanins présents et savoureux. Aucune hésitation. Christine Gruère-Dubreuil 18, rue Rameau Lamarosse
21420 Pernand-Vergelesses Tél. : 03 80 21 55 43 Fax : 03 80 21 51 69 Email : domaine@dubreuil-fontaine.com www.dubreuil-fontaine.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |