Le Vin En Direct

Edition du 08/10/2019
 

Les Vins Georges Duboeuf

Talent

LES VINS GEORGES DUBOEUF


Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration. A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année. Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon. Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne. Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale.

   

Les Vins Georges Duboeuf

Georges et Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20

Email : message@duboeuf.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Pierre LEGRAS


Le Champagne Pierre Legras a lancé depuis peu sa nouvelle identité (logo, nouvel habillage, noms des cuvées) renforcée sur ses origines et son terroir de Chouilly, nous dit Vincent Legras. Très récemment, un Rosé Grand Cru Chouilly a complété sa gamme. Aujourd’hui, la maison Pierre Legras lance une cuvée hors norme Black Jacket, un Blanc de Noirs Millésime 2014 fourni dans sa boîte métal. Chaque bouteille de Champagne Pierre Legras incarne l’esprit de ses fondateurs. Des hommes de caractère qui ont osé imaginer le plus prestigieux des royaumes. Né en 1662, sous Louis XIV, Pierre Legras initie l’une des plus grandes familles de vignerons de Chouilly. Depuis trois siècles et demi, dix générations lui succèdent et honore son héritage. À la tête de la maison familiale de dix hectares (dont sept sont classés Grand Cru à Chouilly), Vincent Legras (11e génération) signe aujourd’hui des cuvées d’une grande justesse. La viticulture y est raisonnée, et un soin particulier est apporté au respect de l’environnement : confusion sexuelle, enherbement un rang sur deux, essai vignes larges. Une démarche de certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est en cours. Un vrai coup de cœur pour ce remarquable Champagne Blanc de blancs Grand Cru Millésime 2006, 100% Chardonnay, c’est un vin puissant et gourmand qui sent la brioche, avec en finale, de délicates nuances de miel et de fruits macérés, un régal en bouche. Excellent Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, d’un or clair brillant et vif, les bulles sont fines et persistantes, un nez fin et élégant, aux notes intenses de fleurs blanches et d’agrumes, ample, belle attaque minérale. Et le remarquable brut Blanc de blancs Grand Cru cuvée Spéciale, 100% Chardonnay, c’est une réussite, au nez de fleurs blanches et de pamplemousse, tout en élégance, de bouche vive, fruitée, un vin de gastronomie.

Vincent Legras
28, rue de Saint-Chamand
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 56 30 97
Email : contact@champagne-pierre-legras.com
Site personnel : www.champagne-pierre-legras.com

Domaine ALARY


Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols en conversion culture biologique. - Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d'argile bleue et blanche.r - Des terrasses anciennes de garrigues. - Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d'argile blanche et rouge. - Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les vins de pays. Cairanne possède des sols de galets roulés, comme ceux qui ont fait la gloire d'un grand vignoble voisin, et produit des vins généreux, profond et élégants. Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Jean-Etienne, son fils, arrive sur le Domaine, après des études d'oenologie en Languedoc et Bourgogne. Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis profond, il est complexe, une grande qualité des tannins donne de la puissance. Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dés maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale.

Denis Alary
La Font-d'Estevenas - 1 345, route de Vaison
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary
Site personnel : www.domaine-alary.com

Domaine CRÊT des GARANCHES


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin produit des Brouilly et Côte de Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha, Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Depuis plusieurs années, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui rempli son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main pour les Côtes de Brouilly; les Brouilly, eux, le sont à la machine et à la main. Lutte phytosanitaire raisonnée. “Vendanges magnifiques bien que précoces, il y a moins de degrés mais plus de jus, la qualité rejoint la quantité et nous sommes très contents nous dit Sylvie Dufaitre-Génin. Ses ventes se porteront sur les Brouilly 2017 et 2018, le Côte-de-Brouilly 2016 puis 2017. Un nouveau Brouilly apparaît après avoir passé deux ans en fûts.” On est bien au sommet avec son Brouilly Cuvée Spéciale 2015, issu d’un terroir à dominante granitique, qui développe des tanins harmonieux, un très joli vin aux arômes de fraise des bois et de mûre, puis des connotations de poivre et de prune en bouche, à savourer sur une épaule de veau aux oignons ou un râble de lapereau en feuilleté. Possédant son propre charme, le Côte-de-Brouilly 2016, élevé en fûts de chêne, riche, avec ces senteurs très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, de bouche fondue et ronde avec des nuances de fraise et une note épicée, de teinte soutenue, très aromatique, tout en finale comme le Brouilly 2017, mono cépage Gamay noir à jus blanc, vignes de 40 ans en moyenne, savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux tanins ronds, un vin à la fois puissant et souple, il est très typé.

Sylvie Dufaitre-Genin
146, chemin des Terres Plates - Les Platures
69460 Odenas
Téléphone :04 74 03 41 46 et 06 80 00 69 18
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches
Site personnel : www.cretdesgaranches.fr

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS


Exploitation familiale de 5.36 ha, dont 4,60 ha de vigne à dominante de Pinot meunier. C’est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l’activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons la coopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, la coopérative n’est qu’un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérative avec leur propre matériel. Ce vigneron vous propose ce remarquable Champagne Millésime 2007, toujours très typé terroir, d’une très belle couleur, associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, une cuvée non dosée, dense et bien persistante, très fraîche et vivace au palais. Tout en nuances, son brut rosé, non dosé également, est très floral, subtilement épicé, séduisant par sa finesse d’arômes, que l’on peut déboucher sur des tartelettes aux fruits de mer ou un crabe à l'Antillaise. Excellent Blanc de blancs brut, dont une partie est vinifiée en fûts, il fleure le musc, la pomme reinette et l’aubépine, très séduisant au nez comme en bouche, avec des notes de noisette en finale, parfait, par exemple, sur des huitres ou un saumon cru mariné. Beau Prestige non dosé, 40% Pinot meunier, 40% Chardonnay, 20% Pinot noir, issu de sols riches limoneux, qui développe de délicieux arômes beurrés, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, tout en saveurs. Son Tradition,100% Pinot meunier, est une belle réussite, une cuvée fraîche, de mousse élégante, tout en finale, un Champagne très salin qui fait saliver. Goûtez le brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur au palais.


28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :+33 (0)3 26 03 02 42
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
Site : champagne.bourdaire-gallois


> Nos dégustations de la semaine

Château La CANORGUE


C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s !
L?incontournable  Luberon rouge 2016, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur rubis profond, au nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne bouche, avec ces notes persistantes de fumé et de cassis (11,50 €). Le 2017, a des tanins denses, tout en bouche, légèrement épicé, avec des notes de fraise mûre (10,50 €). Très agréable Luberon rosé 2018, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, tendre et corsé à la fois, qui allie saveur et distinction en finale (9,50 €).
Savoureux Luberon blanc 2018, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, ce riguoureux assemblage donne un vin d?un bel or pâle brillant, de bouche intense où l?on retrouve l?acacia et les agrumes, charmeur et persistant (11 €).
Avec tout cela, une belle gamme d? IGP Méditerranée, La Canorgue rouge cuvée Prestige 2015, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, est un vin chaleureux, alliant couleur et matière, au nez à dominante de fruits et d?humus, d?une jolie finale épicée, un excellent vin avec de la matière, régulièrement réussi, avec ces connotations de framboise, souple et nerveux à la fois (15 €).
Et l?IGP Méditerranée Rouge d?Orage 2018, 40% Syrah, 20% Grenache, 10% Carignan, 10% Merlot, 10% Cabernet, 5% Mourvèdre et 50% Marsellan, de bouche structurée, d?une belle harmonie, un vin aux arômes d?épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux où les tanins discrets permettent de l'apprécier dès à présent (12 €).

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Tél. : 04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
www.chateaulacanorgue.com


Louis de SACY


Domaine de LONGUEROCHE



> Les précédentes éditions

Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018

 



Château VALENTIN


Château VOSELLE


Domaine de CHEVALIER


Domaine Le CAPITAINE


Château BOURGUET


Michel ARNOULD et Fils


Château HAUT-CALENS


VINCENT D'ASTRÉE


ARNOUX & Fils


Domaine CRÊT des GARANCHES


Château RAYMOND-LAFON


Château PLINCE


HAMM


VAZART-COQUART


MORIZE Père et Fils


Château SAINTE-BARBE


Château CAMBRIEL


Domaine Guy BOCARD


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Pierre MIGNON


PHILIPPONNAT


Domaine René FLECK et Fille


Philippe LECLERC


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château D'ARRICAUD


Domaine BARON de L'ECLUSE


Château LAGARDE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Vignoble André HARTMANN


Domaine BRISSON


Vignobles GONFRIER


Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier



DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU MACQUIN


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE ALARY


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales