Le Vin En Direct

Edition du 09/08/2022
 

Champagne Legras et Haas

Prestige

LEGRAS et HAAS


Jérôme Legras nous raconte qu’aux dernières vendanges 2021, “les raisins récoltés étaient très beaux mais il n’y en a pas eu beaucoup… En Champagne, les rendements ont été très faibles, les quantités récoltées étaient très variables d’une région à l’autre. Il y a de très belles réussites dans la Côte des Blancs, des quantités modérées dans la Côte des Bars mais néanmoins d’une qualité très correcte. Il y a des régions comme la Vallée de la Marne où les raisins n’étaient pas aptes à être vinifiés… Ce 2021 est un millésime de vigneron, entre le gel et la pression des maladies, il fallait suivre de près ses vignes, ce qui fut notre cas. Les Cuvées qui sortent cette année : Exigence N°10, le Millésime Grand Cru Blanc de blancs (étiquette bleue). Le 2012 sera remplacé au troisième trimestre par le millésime 2015. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2015 sera lui aussi remplacé au troisième trimestre par le 2014. Le 2015 est un millésime très solaire, sur la puissance, au beau potentiel de garde bien au-dessus de la moyenne, il me fait penser au 1998 ou 2005, un très beau millésime de garde, c’est vraiment très bon. Le 2014 est un millésime exceptionnel qui a eu besoin de temps pour s’exprimer parfaitement, il me fait penser au 2013.  2014 a une belle tension, je suis très heureux de le présenter en fin d’année, c’est un très grand millésime même si j’aurais aimé le garder encore un peu plus en cave mais la forte demande de ces dernières années, fait que les millésimes s’enchaînent un peu plus rapidement que prévu. C’est un Champagne qui a déjà 7 ans sur lies, ce n’est pas mal du tout ! Nous essayons d’adapter notre production en fonction de la demande toujours croissante. Cela fait 30 ans que nous sommes là et avions toujours eu une croissance modérée mais, depuis 2020, nous avons été surpris par l’accélération des demandes. Notre projet est de s’adapter et d’étendre nos capacités de vinification et de stockage afin de répondre à la hausse des demandes et de façon durable. En 2022, notre production va être aux alentours de 175 000 bouteilles, nous aimerions nous stabiliser à 200 000 bouteilles, cela demande bien sûr des investissements dans les installations pour travailler dans de bonnes conditions afin de produire la meilleure qualité possible.”

   

Champagne Legras et Haas

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90

Email : direction@legras-et-haas.com

Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la GUILLOTERIE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses. Rémi Duveau fait partie des privilégiés : “les vendanges furent parfaitement réussies, sans stress, et sous un ciel des plus cléments. Ce millésime est fruité en blanc et gourmand en rouge. Pour nous, qualité et quantité se rejoignent. Dès à présent, nous mettons sur le marché en rouge les Saumur-Champigny 2020 et en blanc le Saumur 2021. Le Saumur-Champigny cuvée Ambre sera vendu exclusivement au domaine. Nous projetons de changer la salle de réception et de refaire les chais.” Superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes, de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Le Saumur-Champigny Tradition 2019, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, il est souple et volumineux en bouche. Quant à ce Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs. On est aussi au sommet avec ce Saumur blanc Les Perruches 2017, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique. Superbe Saumur blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, de belle teinte, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’appellation. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2019, avec ce nez de petite griotte, aux tanins harmonieux, fermes et fondus à la fois, légèrement épicé, il est de très bonne évolution et vous l’apprécierez avec des rillons du pays. Le Crémant de Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée (fruits frais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant de Loire brut rosé Accordance, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères.

Patrice Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com

Château LE CHABRIER


Eléna et Pierre Carle ont racheté ce Château en 1991. L’arrière-grand-père de Pierre était producteur de cognac et négociant en vins, et avait acquis un vignoble à Saint-Emilion. C’était la maison familale et Pierre assitait alors à ses premières vendanges, tout en pensant devenir vigneron un jour. Domaine en Agriculture Biologique. On est bien au sommet de l’appellation avec ce Saussignac cuvée Eléna 2014, vraiment très typé, avec ces saveurs de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, solide et gras, tout en bouche, il allie finesse et suavité, au nez complexe, très parfumé (pêche, rose), tout en persistance et délicatesse au palais. Toujours très séduisant Bergerac blanc sec La Cantate du Paysan 2015, vinifié en fûts, au nez intense, tout en puissance et ampleur, qui allie structure et distinction, avec ces notes de lis et de noix bien spécifiques. Superbe Bergerac rouge Patrimoine 2015, typé, coloré, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en bouche. Et enfin ce Bergerac rouge Gros Caillou 2015, dense, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, très équilibrée, un vin de bouche intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre (Voir le Château Croque-Michotte à Saint-Émilion).


Pierre Carle
Le Chabrier
24240 Razac-de-Saussignac
Téléphone :05 53 27 92 73
Email : chateau@lechabrier.com
Site personnel : https://chabrier.jimdo.com/

Domaine de ROSIERS


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 8 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Reprise du Domaine familial depuis le mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d’André Drevon. Remarquable Côte-Rôtie Drevon 2018,   qui associe couleur et matière, avec ces arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, riche en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon sur le domaine, est notre cuvée traditionnelle. Elle est le fruit de l’assemblage de nos différentes parcelles, vinifiées et élévées séparément durant 18 mois en fûts dans le chai à barriques du domaine afin de valoriser au mieux chacune de leur caractéristique, avant d'être réunies pour apporter le bénéfice de leurs différents terroirs à cette cuvée.” Le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2018, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, à la fois riche et puissant, élégant tout en étant structuré, d’une belle complexité aromatique aux notes de toasté, de grillé, c’est un vin qui a du tempérament ! “Produite depuis le millésime 2011, la cuvée Cœur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage durant 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une cuvée d’assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une cuvée de garde par excellence mettant en valeur le potentiel du millésime.” Belle cuvée parcellaire Besset 2018, un vin gras et parfumé, tout en bouche, aux notes de prune et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, typé et d’excellente évolution, qui demande une cuisine relevée. “Cette Parcelle exposée Sud / Sud-Est est notre parcelle la plus au Nord de l'appellation mais toujours sur la commune d'Ampuis. Elle est aussi la plus étendue avec une surface d'un peu plus d' 1,3 ha, ceci nous permettant de procéder lors des vendanges à une premiere sélection des meilleurs rangs de la parcelles qui seront en plus des différentes parcelles du domaine vinifiés et élevés séparément. Après 18 mois d'élevage une dizaine de fûts de cette première sélection sont présents dans le chai. C'est sur ces 10 fûts qu'une deuxième sélection gustative sera réalisée afin de créer l'assemblage final de la cuvée.” Il y a également ce splendide Condrieu 2019, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, au nez de petits fruits frais (citron...) et de musc, vraiment très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir sur un turbot à la crème.

Maxime Gourdain
3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 11 38 et 06 71 73 57 71
Email : domainederosiers@gmail.com
Site : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon
Site personnel : www.domaine-de-rosiers.fr

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.



49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com


> Nos dégustations de la semaine

Patrick BARC


Franck DEBUT


Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l?exploitation familiale s?étend sur près de 8 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d?une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. ?Nous avons choisi d?élever 60% de nos surfaces en Pinot Meunier, 30% en Pinot Noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.?
Savoureux Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot Noir et du Chardonnay, le Pinot Meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robe jaune clair aux reflets ambrés, d?une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité, tout en persistance comme le Blanc De Noirs, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur et densité, parfait au cours du repas. 
Excellent Champagne brut rosé, 60% Pinot Noir, 10% Chardonnay et 30% Pinot Meunier, de mousse onctueuse et fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué et vif en bouche.
Quant au Champagne brut Tradition, 40% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot Meunier, c?est une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité (16 €).

Rue des Grattières
51220 Hermonville
Tél. : 03 26 61 52 74 et 06 77 06 01 29
Email : info@champagne-franck-debut.com
www.champagne-franck-debut.com
 


Le TEMPLE de TOURTEYRON


Domaine de 80 ha dont 24 de vignes complétés par des bois et des prairies, où paisse un troupeau de vaches allaitantes de race charolaise. L?encépagement se compose de 50% de Cabernet-Sauvignon, 48% Merlot et 2% de Petit Verdot, avec une moyenne d?âge des vignes de 15 ans.
Dans le Guide avec ce Médoc Château de Tourteyron Cru Bourgeois 2018, élevé 12 mois sous bois de chêne français, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d?une finale persistante, de garde, naturellement. Le Médoc Le Temple de Tourteyron 2018, élevé 12 mois en barriques de chêne français, est très savoureux en bouche, structuré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ces nuances de cassis et de sous-bois et de réglisse. Et le Médoc Celeste by Le Temple de Tourteyron 2018, élevé 12 mois en barriques de chêne français, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d?épices, aux tanins bien enrobés et bien équilibré.

Jean-Pierre, Mélissa et Loïc Bergey
Domaine du Temple - 30, route du Port de Goulée
33340 Valeyrac
Tél. : 05 56 41 52 99 et 06 63 74 84 80
Email : letempledetourteyron@orange.fr
http://letempledetourteyron.wifeo.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021

 



Domaine ALARY


Château VIEUX RIVALLON


Michel et Sylvain TÊTE


Domaine METRAT & Fils


Jean-Claude et Didier AUBERT


P. LANCELOT-ROYER


Château MAZEYRES


Domaine Le CAPITAINE


Château LESTAGE-DARQUIER


Domaines AIME ARNOUX


Frédéric ESMONIN


L'ESTABEL


Pierre FRICK et Fils


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Domaine VIRELY-ROUGEOT


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château BEAUREGARD


Domaine Anthony CHARVET


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Domaine René FLECK et Fille


Gérard TREMBLAY


Château MIRE-L'ÉTANG


Vignobles GONFRIER


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine de La VIEILLE


Domaine de L'HERBE SAINTE


Les Clos MAURICE


Château LAJARRE



DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales