Le Vin En Direct

Edition du 24/05/2022
 

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Sommet

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


La famille Giraud élève ces deux grands vins racés, typés, où l’élégance prédomine. Une histoire de passion et de talent. “Nos 18 hectares de vignes ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans, explique André Giraud. L’encépagement est de 80% Merlot et 20% de Cabernet franc. Ce que je recherche surtout dans mes vins, c’est l’équilibre entre le fruit, l’expression parfaite du Merlot et un léger boisé. L’élevage en barriques dure un an, dont 1/3 de fûts neufs, 1/3 de barriques d’un vin et le dernier tiers de 2 vins, ainsi, le boisé n’est pas trop prédominant. Nos vins se caractérisent par la rondeur, le fruité, et la souplesse. J’aime les vins en finesse, très soyeux, bien équilibrés entre barrique et fruit. Je n’aime pas les vins trop tanniques. Nous sommes une exploitation familiale depuis plus d’un siècle. Mon épouse Sylvie m’assiste pour l’administratif et la commercialisation. Mon fils Stéphane nous a rejoints pour travailler sur la propriété il y a une dizaine d’années; il s’occupe des chais et de la vigne. Son frère Laurent développe le marketing et l’oenotourisme. Château la Tour du Pin Figeac est idéalement situé sur la route allant de Saint-Émilion à Pomerol. Étant voisins de Cheval Blanc, nous sommes donc à un emplacement particulièrement stratégique”. Château Le Caillou Pomerol - Le 2016 est parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, charnu et concentré, de bouche ample aux notes de pruneau et de sous-bois. - Le 2015 est particulièrement séducteur, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, ample et savoureux en bouche, de garde.  Château La Tour du Pin Figeac Grand Cru Classé Saint-Emilion - Le 2016, de charpente élégante mais dense, aux tanins présents et fondus à la fois, ample, d'une belle finale, tout en nuances avec des notes de griotte, de fumé et d'épices - Le 2015, classique des belles réussites de l’appellation dans ce grand millésime, de robe grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est velouté, de très bonne bouche, où l’on retrouve l’humus et le pruneau, dense et séduisant. 

   

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Famille Giraud
4, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 06 10

Email : contact@vins-giraud-belivier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean-Paul MAULER


Propriétaires récoltants, Julien et Aurélie Mauler représentent la troisième génération. Le domaine fut fondé en 1935 par Paul et Alice Mauler, avec 1,5 ha de vignes. A l'époque, la production était revendue en tonneaux à des négociants. C'est en 1960 que Jean-Paul et Yvette, la seconde génération, commercialisent les premières bouteilles. Aujourd’hui, l’exploitation compte 7,5 ha de vignes, et le travail se fait dans le respect de la vigne et de son environnement. Les ventes se font à 90% auprès de la clientèle particulière. Gîte sur place pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Superbe Pinot Gris Grand Cru Mandelberg 2020, de jolie robe brillante, riche et parfumé, aux notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche, qui mêle structure et distinction, il est à prévoir sur des gambas flambées ou des quenelles. Goûtez le Riesling lieu-dit Steng 2018, élégant et complexe, avec des notes fraîches et minérales à la fois, de bouche franche et fruitée. Joli Gewurztraminer cuvée Elora 2019, avec ce nez dominé par les fruits frais, de bouche ample aux nuances d’amande. Autres réussites, leur Crémant d’Alsace blanc 2019, expressif et puissant, au nez comme en bouche, avec ces nuances de citron, une très belle cuvée, parfaite, par exemple, avec un tartare de daurade ou un quatre-quarts aux pralines roses, et ce Crémant d’Alsace rosé 2019, de belle couleur rose saumoné, au nez de framboise, de mousse abondante et friande, idéal, lui, sur des madeleines aux amandes et une salade de fruits rouges.

Julien et Aurélie Mauler
3, place des Cigognes
68630 Mittelwihr
Téléphone :03 89 47 93 23
Email : vins.jpmauler@orange.fr
Site personnel : www.vins-mauler.fr

Brigitte BARONI


“La tradition champenoise, précise Brigitte Baroni, c'est d'abord le respect de la Terre : la vigne doit chercher les bonnes choses ! Plus elle doit le faire profondément, meilleur le raisin sera. L'engrais n'améliorera pas forcément les choses. Je presse avec délicatesse afin d’obtenir de beaux jus clairs et fins et effectue moi-même mes mises en bouteilles. Durant le vieillissement en cuves, j'attends la fermentation dite malolactique qui se produit naturellement, généralement au début du printemps, avec la remontée des températures, avant de mettre en bouteilles." Coup de cœur pour ce Champagne Sélection, 50% Pinot et 50% Chardonnay, à la mousse fine, à dominante de fruits jaunes mûrs, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche en finale, à déboucher avec une sole aux légumes ou des gnocchis aux langoustines. Le Prestige, avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, est une cuvée typée par son cépage, où l'on retrouve des nuances de pomme et de citron, mêlant structure et finesse. Tout en distinction également, le Champagne Chardonnay 100%, il est charmeur, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, d’une grande persistance au nez comme en bouche. Remarquable Champagne cuvée La Maillardière, 100% Pinot à la fois puissant et très fin, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une belle finale. Jolie cuvée Nature, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, c’est un beau Champagne savoureux, aux senteurs complexes (mandarine, pain grillé), à déboucher avec une truite citronnée en papillote ou un gâteau de semoule à l'orange. Et le brut rosé, élaboré par cuvaison comme seulement 5% des rosés en Champagne, a des nuances de framboise, de bouche savoureuse et délicate. Quant au Tradition, charmeur, il a des nuances de fruits jaunes mûrs, d’une belle longueur, pour vos apéritifs en famille.


Chemin des Pêcheurs
10110 Bar-sur-Seine
Téléphone :03 25 29 85 62 et 06 88 56 99 06
Email : info@champagne-brigitte-baroni.com
Site personnel : www.champagne-brigitte-baroni.com

Maison MOLLEX


C’est le plus grand vignoble de l’appellation Seyssel, soit 23 ha de vignes. Superbe Seyssel Méthode Traditionnelle cuvée “1931” 2018, cépage Molette avec 70% d’Altesse, orné d’une très belle étiquette,tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits frais, un très joli vin parfauit à l’apéritif ou sur une crème catalane. Remarquable Seyssel Roussette Vieilles Vignes 2017, issu de 2 ha de vignes de plus de 50 ans sur sol argilo-calcaire d’alluvions glaciaires, vinifié à basse température, élevage sur lies fines, très marqué par son cépage Altesse, comme leur Seyssel Clos de la Péclette, remarquable avec ses arômes de poire et de pêche, une référence ! Excellent Crémant brut, cépages Jacquère, Gamay et Pinot noir, de robe jaune aux reflets verts, aux bulles légères, de bouche fraîche aux senteurs d’agrumes et d’amande. 

Jean-Luc et Sébastien Mollex
161, place de L'Église
01420 Corbonod
Téléphone :04 50 56 12 20
Email : maisonmollexsa@wanadoo.fr
Site personnel : www.maison-mollex.com

CHATEAU DE CHANTEGRIVE


Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

Françoise et Marie-Hélène Lévêque
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
Site : chateauchantegrive
Site personnel : www.chantegrive.com


> Nos dégustations de la semaine

Château LACAUSSADE SAINT-MARTIN


Michel GUIGNIER


Domaine du CHALET POUILLY


Au sommet ce ses appellations. Depuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu'il semblerait que l'origine de la propriété familiale remonte à 1774 - depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération.
Après avoir essayé pendant de nombreuses années de trouver un équilibre entre leurs carrières médicales et viticoles, Bernard et Agnès décidèrent de se concentrer sur ce qui les passionnait le plus - le vin. En 2004, le Dr Léger-Plumet ferme son cabinet médical et Marie-Agnès continue à travailler à mi-temps dans un laboratoire d'analyses médicales. Depuis, la propriété a été transformée. Grâce à de nombreux investissements, l'entreprise familiale est devenue une exploitation moderne dont les vins ont une notoriété internationale. Dr. Bernard et Marie-Agnès Léger-Plumet continuent de mettre tous leurs efforts et amour afin de développer au mieux le Domaine du Chalet Pouilly au côté de leur fille aînée Fabienne qui a rejoint l'exploitation familiale en 2010. Le domaine est situé à flanc de coteaux et domine le petit hameau de Pouilly au cœur de l'appellation Pouilly-Fuissé. Les 8,5 ha se partagent entre les appellations Pouilly-Fuissé (5 ha), Saint-Véran (3 ha) et Mâcon-Solutré (un demi-hectare). L'âge moyen des vignes est d'une cinquantaine d'années ; les dernières ont été plantées en 2011 (Mâcon-Solutré) et les plus anciennes sont plus que centenaires (Saint-Véran). Les terrains sont à prédominance argilo-calcaire pour le Pouilly-Fuissé et calcaire pour le Saint-Véran, un terroir idéal pour développer des vins d'une grande qualité et finesse.
Ici, on pratique une viticulture en accord avec le respect du terroir et de l'environnement, en étant le moins interventionniste possible lors du travail de la vigne et de la vinification: levures indigènes présentes naturellement sur la peau du raisin ou si les conditions ne le permettent pas ensemencement par levures préférés tradition Bourgogne, pas de chaptalisation (ajout de sucre), pas d'acidification, faible quantité de sucre résiduel ou absence fréquente, utilisation faible des sulfites...
Tout cela donne ce superbe Pouilly-Fuissé 2019, typé, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu?avec un Saint-Nectaire, par exemple (18 €, il les vaut bien).
Très agréable Saint-Véran 2020, de bouche très aromatique aux notes de narcisse et de pomme, rond et vif à la fois, qui s?accorde, lui, avec des quenelles de brochet ou une tourte au fromage (13 €).
Séduisant Mâcon-Solutré blanc 2020, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance, c?est un vin plaisir, à déboucher à l?apéritif ou sur des rillettes.

Dr Bernard et Marie-Agnès Léger-Plumet
Les Gerbeaux
71960 Solutré-Pouilly
Tél. : 03 85 35 80 07
Email : contact@chaletpouilly.com
www.chaletpouilly.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020

 



Château des PEYREGRANDES


Domaines AIME ARNOUX


Château La CAMINADE


Jean-Marie NAULIN


Château BELLES-GRAVES


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château CROQUE MICHOTTE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine de ROSIERS


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine de VIAUD


Domaine METRAT & Fils


VAZART-COQUART


Domaine de POUYPARDIN


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Domaine Pierre GELIN


BADER MIMEUR


Jean-Michel PELLETIER


Xavier LECONTE


Domaine GRESSER


Cédric CHIGNARD


Château VIEUX TOURON


DRAPPIER


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Domaine A RONCA


Henry NATTER


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Domaine La MEREUILLE


Domaine Les CASCADES


Domaine de la PALEINE



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE GOURON


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHARLES SCHLERET


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales