Le Vin En Direct

Edition du 25/01/2022
 

Château LA GALIANE

Terroir

Château La GALIANE


CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. En 1991, Christiane prend les rênes à la suite de son père René RENON. Les vignes du Château La Galiane, sont particulièrement bien situées sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% des Cabernet-Sauvignon et franc, 45% Merlot et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant (sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune et une touche de boisé très fin, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent. Visites, dégustations, ventes.

   

Château LA GALIANE

Christiane Renon
14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone : 05 57 88 35 27

Email : scea.rene.renon@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

SCHAEFFER-WOERLY


Au sommet, naturellement. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C’est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais “le chef” de l’entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011, et assisté à la première récolte Bio en 2014. “L'année 2020 a super bien débuté, nous indique Maxime Woerly, un petit stress de gelées puis un été sec de Juin à Août et la récolte a débuté le 1er Septembre, nous donnant des vins de qualité, notamment pour les Gewurztraminers qui sont riches, fruités, superbes. Le Riesling Frankstein est également magnifique, de très belle matière, une certaine acidité, des arômes de fruits confits, je le rapproche du 2019. Cette année, nous avons produit un nouveau vin : un Gewurztraminer sec 2020, dosé à 13° avec de fabuleux parfums et peu d'amertume. Nous avons débuté la vente de toute notre gamme 2019.” N’hésitez pas à profiter d’un moment de convivialité auprès de cette charmante famille et d’y déguster leur exceptionnel Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2018, où la finesse prédomine, il est onctueux, parfumé (rose, iode), un vin riche et minéral, très élégant. Tout aussi remarquable, ce Riesling Grand Cru Frankstein 2018, est puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, c’est un vin qui procure un plaisir immédiat. Très beau Riesling cuvée de L’Ours 2018, aux notes florales et finement fumées, de bouche ample, corsé, d’une longue finale. Toujours superbe encore, le Gewurztraminer cuvée Prestige 2018, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, que vous allez aimer sur une salade de moules au curry ou un feuilleté aux pointes d'asperges, et ce Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2018, très racé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits cuits, très harmonieux, élégant, de belle garde. Quant au Riesling Vendanges Tardives 2015, il est succulent, d’une onctuosité parfaite, raffiné, tout en arômes, c’est un grand vin riche et complexe, très persistant en bouche, à apprécier sur un Munster ou un crumble framboise et chocolat blanc.  Ne manquez pas non plus le gîte sur place.

Maxime Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 81
Email : info@schaeffer-woerly.fr
Site personnel : www.schaeffer-woerly.com

Domaine de la CHAISE


Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd’hui la 7e génération. Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 59 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques). Un grand coup de cœur Touraine Chenonceaux rouge 2019, Côt et Cabernet, au nez d'humus et d'épices, associant richesse et finesse en bouche, un vin coloré et charnu que l’on ouvre sur un Coulommiers ou des pigeonneaux aux champignons. Le Touraine Chenonceaux blanc 2019 est vraiment remarquable, le meilleur de la région, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances, c’est un vin frais, franc, gourmand, parfait aussi bien à l’apéritif que sur une omelette aux asperges, par exemple. Le Touraine Gamay 2020, lui aussi très typé, est bien marqué par ce cépage classique qui se plaît fort bien ici, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds. Excellent Touraine Tradition 2020, qui a un nez complexe où la rose s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à ouvrir sur des rillettes ou des mets épicés. Quant au Touraine blanc 2020, il est tout en nuances, avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, franc et vif comme ce joli Touraine rosé 2020, vinifié par pressurage, friand, sur la gourmandise avec une jolie couleur.

Christophe et Quentin Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Téléphone :02 54 71 53 08
Email : domainedelachaise@orange.fr
Site personnel : www.domaine-de-la-chaise-41.com

Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Le Château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l'ancienne” : vendanges et tris manuels. Bernard Hébrard a marqué l'œnologie bordelaise grâce à son activité dans les centres oenologiques et à la Chambre d'Agriculture. Il élabore maintenant son propre vin avec l’aide de sa famille et dans le respect du terroir. Toujours un superbe Bordeaux Supérieur Fût de Chêne 2017, c’est un vin corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de teinte bien soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Le 2016, est un vin classique et puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, aux arômes de fruits noirs. Beau Bordeaux Supérieur Réserve Traditionnelle 2018, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, de garde. Le 2017 est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, charnu comme on les aime, d’une finale veloutée. Une très belle étiquette pour la cuvée Ampélos Biturica 2018, Ampélos est le nom générique donné à la vigne et Biturica c’était le nom des Bituriges, une tribu gauloise qui s’est établie au confluent du Peugue et de la Garonne pour créer un petit port qui allait devenir Bordeaux. Cette cuvée est élevée en fûts de chêne, assemblage unique de six cépages rouges bordelais (45% Merlot noir, 25% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 7% Petit Verdot, 5% Malbec et 3% Carmenère), cuvée exceptionnelle car elle ne peut être réalisée que lorsque les 6 cépages produisent, ce qui est loin d'être le cas tous les ans. Cuvée produite en tout petit nombre, présentée en caisse bois. Le vin est vraiment remarquable, structuré, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), de robe grenat soutenu, corsé, et poursuit son évolution. 

Bernard et Marie-Odile Hébrard
42, route de Libourne
33450 Saint-Loubès
Téléphone :06 82 05 21 94 et 06 71 80 06 74
Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr

SCE DU CLOS BELLEFOND


Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition. Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais. Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond.

Laurence et Bernard Chapelle
2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Télécopie :03 80 20 65 92
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : closbellefond
Site personnel : www.closbellefond.com


> Nos dégustations de la semaine

EARL Vignobles LEVET


Créé en 1929, un domaine d?environ 4 ha sur des coteaux abrupts en terrasses, le sol est d?origine granitique recouvert de micaschiste et de gneiss, 40% des vignes ont pkus de 65 ans et le cépage est la Syrah. Les vins sont élevés en moyenne deux ans en fûts de chêne. Culture raisonnée. ?Tout a commencé en 1929 avec Christophe Chambeyron, l?arrière grand-père, qui devint propriétaire d?une vigne en Côte Blonde accessible alors qu?en char à bœufs. Marius Chambeyron, son fils, a continué le travail de son père, en plantant des vignes à la force des bras. Nicole Levet, fille de Marius Chambeyron, prend la suite du domaine avec son mari Bernard Levet. Agnès Levet est aujourd?hui la 4e génération de vignerons.?
Toujours de jolis vins avec ce Côte-Rôtie cuvée Améthyste 2018, assemblage pur Syrah de l?ensemble de leurs parcelles de vignes, élevé durant 24 mois en fûts de chêne de 600l dont seulement 10% de neufs, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez persistant (mûre, cannelle), un vin bien typé, très équilibré, d?excellente évolution.
Et ce Condrieu blanc 2019, nouvelle production depuis 2019 suite à un échange avec un autre vigneron, d?une parcelle de Viognier d?une quinzaine d?années. Il est très agréable, alliant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d?amande et de tilleul, tout en harmonie.

Agnès, Nicole et Bernard Levet
26, boulevard Les Allées
69420 Ampuis
Tél. : 04 74 56 15 39
Email : contact@coterotielevet.fr
www.coterotielevet.fr
 


Domaine du LOOU


Longtemps propriété du clergé de l?Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d?un seul tenant à 300 m d?altitude, s?étend sur 60 ha de cette terre chargée d?histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d?Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l?Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage? Les traitements n?utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l?environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.
Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Vieilles vignes 2019 est un vin bien corsé comme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette, d?épices, d?une belle finale. Beau Coteaux Varois en Provence cuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, sol argilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c?est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse (13,20 €). Remarquable Coteaux-Varoix-en-Provence rosé cuvée rosée de Printemps 2020, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois, se débouche sur des poissons grillés comme sur un soufflé (14,50 €).
Le Coteaux-Varoix-en-Provence blanc cuvée blanc Sous Bois 2020, de belle teinte, avec des nuances de pêche et de rose, est un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d?arômes subtile où l?on retrouve des notes de garrigue et de lis en finale (13,70 €). Le Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, floral, aux connotations de fruits frais, tout en nuances d?arômes, avec cette bouche fine où l?on décèle la rose et la pêche de vigne (9,70 €).

Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Tél. : 04 94 86 94 97
Email : contact@domaineduloou.fr
www.domaineduloou.com
 


SCHAEFFER-WOERLY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d?âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l?on s?attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l?environnement.
Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C?est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais ?le chef? de l?entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011, et assisté à la première récolte Bio en 2014. Chambres d?hôtes.
?L'année 2020 a super bien débuté, nous indique Maxime Woerly, un petit stress de gelées puis un été sec de Juin à Août et la récolte a débuté le 1er Septembre, nous donnant des Vins de qualité, notamment pour les Gewurztraminers qui sont riches, fruités, superbes. Le Riesling Frankstein est également magnifique, de très belle matière, une certaine acidité, des arômes de fruits confits, je le rapproche du 2019.
Cette année, nous avons produit un nouveau vin : un Gewurztraminer sec 2020, dosé à 13° avec de fabuleux parfums et peu d'amertume. Nous avons débuté la vente de toute notre gamme 2019.?
N?hésitez pas à profiter d?un moment de convivialité auprès de cette charmante famille et d?y déguster leur exceptionnel Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes narcisse et d?amande, il mêle délicatesse et persistance au palais, où l?on décèlent des notes de grillé et de fruits frais, un grand vin tout en distinction (15,50 €). Tout aussi remarquable, ce Riesling Grand Cru Frankstein 2018, il est puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, c?est un vin qui procure un plaisir immédiat.
Très beau Riesling cuvée de L?Ours 2019, de belle robe or pâle, très harmonieux, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d?arômes subtils (fleurs blanches, coing, rose). (9.80 €). Tout en nuances d?arômes, le Pinot Gris Vieilles vignes 2019, aux senteurs de pêche et d?amande, est de bouche séduisante par sa finale suave mais tout en fraîcheur (11 €).
Toujours superbe encore, le Gewurztraminer cuvée Prestige 2018, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, que vous allez aimer sur une salade de moules au curry ou un feuilleté aux pointes d'asperges (13 €), et ce Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2019, très racé, d?une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits cuits, très harmonieux, élégant, de belle garde (15,50 €).
A un prix défiant toute concurrence, superbe Gewurztaminer Vendanges Tardives 2018, très parfumé, tout en bouche, avec des arômes de grillé, de poire et d?amande, gras, ample et persistant, un vin d?une finale intense, de belle garde (16,50 €).
Quant au Riesling Vendanges Tardives 2015, il est succulent, d?une onctuosité parfaite, raffiné, tout en arômes, c?est un grand vin riche et complexe, très persistant en bouche, à apprécier sur un Munster ou un crumble framboise et chocolat blanc. 

Maxime Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 40 81
Email : info@schaeffer-woerly.fr
www.schaeffer-woerly.com
Achetez ce vin au prix direct propriété



> Les précédentes éditions

Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020

 



Frédéric ESMONIN


Jean Pol HAUTBOIS


Domaine de SAJE


Domaine de La VIEILLE


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine MAESTRACCI


Château FONTBONNE


Château FRANC LARTIGUE


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Maurice VESSELLE


Château de ROQUEBRUNE


BARON-FUENTÉ


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château VALENTIN


Château PONT LES MOINES


Philippe LECLERC


Château HAUT-CALENS


Château VIEUX TOURON


Château de TARGÉ


Domaine BRISSON


Domaine des MONTS LUISANTS


Gérard DOREAU


Château HENNEBELLE


Étienne OUDART


De SOUSA et Fils


Domaine CHARBONNIER


Domaine de la COMBE AU LOUP


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Les Clos MAURICE


Domaine La CROIX CHAPTAL


Xavier LECONTE


Michel MORILLEAU



CEDRIC CHIGNARD


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE COMTE PERALDI


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales