Château SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Tradition
Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS
|
 “Le 2018 a été une vendange difficile, nous raconte Pierre Birot, nous avons connu beaucoup d’aléas climatiques. Tout d’abord avec un printemps humide ce qui a entrainé une forte pression de mildiou, chose à laquelle, nous ne sommes pas du tout habitués dans notre région. Cela a engendré des déficits de récolte assez importants, environ 20% de moins.
En 2019, nous proposons nos blancs et rosés 2018. Les rouges 2016 élevés en barriques et le 2017 pour les autres élevés en cuves. Ce 2016 est un joli vin avec de la concentration, un nez expressif, un très bon millésime pas très généreux en quantité mais très qualitatif.
Le Saint-Chinian Hermitage rouge 2016, élevé en barriques est un vrai nectar, un vin gourmand. Notre Cuvée Mathieu 2015 est une grande réussite, c’est un très beau millésime qui réunit concentration, arômes puissants, grâce à l’élevage de 18 mois en barriques… tout pout plaire !
Meli Melo 2018 est un vin sur le fruit idéal pour l’apéritif. Nous commercialisons depuis l’année dernière, des vins sans sulfites, nous sortons le “Plus on aime moins on souffre” 2017, un joli vin prêt à boire, sur la rondeur et le fruit, très agréable, sans aucun ajout de sulfite. Cépage Colombard majoritaire pour le blanc, et, pour le rouge, assemblage de Cabernet et de Merlot. Recherche d’authenticité et de qualité illustrent bien le Château Saint-Martin-des-Champs qui essaye de rechercher dans ses vins, l’équilibre entre structure et fruité.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
BRIAUX LENIQUE
Un domaine familial situé à Mardeuil, au cœur de la Vallée de la Marne, à 3kms d’Epernay. Pol Briaux apprend le métier chez un viticulteur de Mardeuil et se marie avec Christiane Lenique originaire du village.
Ils plantent une première terre à vigne sur le lieu-dit les Semons et créent la marque Champagne Briaux Lenique en 1965. Ils achètent des vignes et réalisent d’importantes constructions en 1972 pour posséder leurs propres caves, pressoir et cuverie afin de maîtriser toutes les étapes de la fabrication de leurs Champagnes.
En 2008, leur fille Nathalie reprend le domaine de 4 ha (Pinot meunier 50%, Chardonnay 30%, Pinot noir 20%). Elle convertit les 21 parcelles de 30 années d’âge moyen en viticulture raisonnée et crée la Cuvée « Perle de Craie ». D’importants travaux sont entrepris afin d’optimiser les locaux de production et l’accueil des clients et adapter l’outil de travail au handicap de Nathalie qui est en fauteuil roulant. Stéphanie rejoint sa sœur en 2016. Ensemble, elles proposent cinq cuvées de caractère, chacune exprimant majoritairement un des trois cépages du terroir.
On se fait plaisir avec ce Champagne cuvée Perle de Craie Millésime 2012, 60% Pinot noir, 30% Chardonnay et 10% Pinot meunier, dense, très parfumé, mêlant finesse et charpente, d’un bouquet aromatique aux notes de pêche et de citronnelle, tout en nuances. Agréable brut Tradition, 67% Pinot meunier, 30% Chardonnay et 3% Pinot noir, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, c’est une cuvée intense et complexe. Très joli Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, avec une mousse délicate, aux senteurs subtiles à dominante de fleurs blanches et d’abricot, bien équilibré, généreux et harmonieux. Remarquable brut cuvée Les Semons, 71% Chardonnay de la parcelle Les Semons et 29% Pinot noir, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, il est séduisant. Et pour finir le brut rosé, 72% Pinot meunier, 26% Chardonnay et 2% Pinot noir, au nez de petits fruits mûrs, suave, vineux et très fin à la fois, tout en harmonie et en fruité. 22, rue de la Liberté 51530 Mardeuil Téléphone :03 26 51 55 76 et 06 08 91 96 01 Email : contact@champagne-briaux-lenique.comSite personnel : www.champagne-briaux-lenique.com
|
Michel LITTIÈRE
Marie-Hélène Chaumont représente la troisième génération, pour ce vignoble de 5,5 ha sur sols de craie, d’argile, de sable et de marne, en lutte raisonnée.
Coup de cœur pour ce Champagne brut Réserve, 48% Pinot noir, 42% Meunier et 10% Chardonnay, il est subtil, ample et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale avec des notes de pain grillé et de poire.
L’Extra brut, 40% Pinot noir, 34% Meunier et 26% Chardonnay, est corsé, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche. Et le Millésime 2012, il est très parfumé, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de citronnelle et de musc, d’une belle vivacité. Marie-Hélène Chaumont-Littière 15, rue Saint-Vincent (Accueil Cellier : rue des Murs Chenots) 51480 Oeuilly Téléphone :03 26 58 30 25 et 03 26 58 08 71 Email : champagne-michel-littiere@orange.frSite personnel : www.champagne-michel-littiere.fr
|
Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
La vieille cave, construite vers les années 1860, a été le point de départ de la spécialisation viticole à Monthoux. Après les années difficiles de la guerre et le déclin brutal du tourisme thermal d'Aix-les-Bains, la relance des années 1960 incitait Marcel Million Rousseau et son fils Michel à modifier les bâtiments en reliant les deux caves voutées alors distantes d'une dizaine de mètres et à transformer les écuries en caves. Les dernières modifications liées au succès toujours grandissant des vins de Monthoux ont été effectuées par Michel Million Rousseau et son fils Xavier en 1999-2000 avec la transformation d'une grange en stockage de bouteilles et l'ouverture d'un caveau de dégustation.
On se fait toujours plaisir avec la Roussette de Monthoux 2017, c’est un vin ample au nez, qui allie structure et finesse, avec ces notes de fumé et d’agrumes bien spécifiques. Goûtez aussi le Jongieux Jacquère 2017, avec une jolie robe doré, minéral, suave et vif à la fois, avec des nuances florales persistantes, d’une belle longueur en bouche. Le Savoie Chardonnay 2017 sent les fruits mûrs, au nez subtil et persistant, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), il est harmonieux en bouche et s’accorde très bien avec une sole aux légumes ou des gnocchis de semoule aux langoustines. Séduisant Jongieux Gamay 2017, couleur rubis foncé, au nez de fruits surmûris ( framboise, cassis) et d’humus, tout en rondeur rondeur.
Très joli Savoie Mondeuse 2017, de bouche charnue, de robe grenat, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, tout en finale comme le Savoie Mondeuse Sélection de Vieilles Vignes, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin qui allie charpente et souplesse, de robe intense qui se débouche aussi bien sur un Cantal qu’avec des côtes de veau. Monthoux 73170 Saint-Jean-de-Chevelu Téléphone :04 79 36 83 93 et 06 86 95 34 26 Email : vinsmillionrousseau@orange.frSite personnel : www.vinsmillionrousseau.fr |
DOMAINE DE TOASC
Propriété de 15 ha, dont 8 ha de vignes et 2 ha d’oliviers. Ici, le vent de terre, de mer et la tramontane maintiennent l'état sanitaire des vignes. Sur les pentes où le dénivelé atteint 180 m, le travail est souvent pratiqué manuellement et rythmé par une taille courte, un effeuillage et des vendanges vertes limitant le rendement à 35 hl/ha. Les sols issus des alluvions du Var du tertiaire sont constitués du “poudingue”, agglomérat d' argile, sable et galets roulés, riche en éléments minéraux. Depuis 2012, les vins sont agréés Ecocert en culture biologique.
Superbe Bellet rouge 2015, 70% Folle noire et 40% Grenache, élevé 15 mois en barriques, très typé bien sûr par ses cépages originaux, un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, au nez de cerise confite et d’humus, parfait sur une pintade à la pâte d'olives, purée de pois chiches ou des roulés de mignon de porc au basilic.
Très beau Bellet blanc cuvée du Père 2016, pur Rolle, vinifié en barriques avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs (poire, mangue) et de bruyère.
Le Bellet blanc 2017, Rolle très majoritaire avec un soupçon de Chardonnay (5%), où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche harmonieuse, est un vin suave et sec à la fois.
Quant au Bellet rosé 2017, de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs et de coing, avec cette pointe d’épices caractéristique, il est bien suave en finale, et demande une cuisine raffinée comme des tagliatelles au basilic et pignons ou un carpaccio de boeuf. Bernard Nicoletti 213, chemin de Crémat 06200 Nice Téléphone :04 92 15 14 14 Télécopie :04 92 15 14 00 Email : contact@domainedetoasc.comSite : domainedetoascSite personnel : www.domainedetoasc.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine JUILLARD WOLKOWICKI
|
Château DAVID
❤❤❤❤❤ Un domaine sur sol de sables graveleux. Le vignoble de 16 ha est composé de 50% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet franc et 5% Petit Verdot. Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne.
?Au Château David, nous dit Thierry Kerdreux, les vendanges 2017 se sont bien passées, il y a eu quelques pertes dues au gel mais nous avons pu recueillir 80% de la récolte. Les vendanges se sont déroulées parcelle par parcelle afin d'essayer d'avoir la meilleure maturité. L' assemblage est nettement satisfaisant, un millésime rond, fruité, avec beaucoup de matière.
Ses ventes, cette année : Château Les Abedes 2016, Château Les Hauts David 2016, Château David 2016, plus une nouvelle cuvée 2016 à base de Petit Verdot uniquement.
Nous continuons notre orientation vers Terra Vitis. Les investissements se font vers la thermorégulation et nous planterons 2 ha en Cabernet, Petit Verdot et Merlot.?
Il peut être satisfait de son Médoc 2015, gras, dense, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, d?une belle finale en bouche, où s?entremêlent des notes de fruits cuits et de truffe, un beau vin très classique, marqué par des nuances de pruneau confit, de belle garde. Le 2014 est de robe rubis, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu, complexe, avec des saveurs intenses, de bouche généreuse. Excellent 2012, aux arômes de fruits mûrs ( cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, ample et franc, typé et de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate. Les Hauts de David 2015, plus boisé, de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, est un vin puissant, de belle matière. Le 2014 se goûte très bien, avec des arômes complexes de prune, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche. Goûtez également le Château Les Abèdes, dégageant un nez subtil avec ces connotations de cassis mûr et de truffe, un vin fondu mais riche au palais, de jolie charpente.
Thierry Kerdreux
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine du CHARDONNAY
 Château de TARGÉ
 ARNOUX & Fils
 Château TRONQUOY-LALANDE
 Château FONROQUE
 Château de PASQUETTE
 Château PIGANEAU
 Château La HAIE
 Domaine CAMAÏSSETTE
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Michel et Sylvain TÊTE
 Domaine CAVAILLES
 Château GAUTOUL
 Domaine David SAUTEREAU
 Robert AMPEAU et Fils
 CLOS DES LUNES
 Michel ARNOULD et Fils
 Cave de ROQUEBRUN
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 AUVIGUE
 Domaine de SAJE
 ROYER Père et Fils
 Château La VARIÈRE
 Domaine BEAUVALCINTE
 Michel MORILLEAU
 Maurice VESSELLE
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 GITTON Père et Fils
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE DU CHALET POUILLY
 DOMAINE DE LA VALERIANE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU BECHEREAU
 MAISON MOLLEX
 CHATEAU HOURBANON
 DOMAINE ALAIN MICHAUD
|