Le Vin En Direct

Edition du 26/05/2020
 

Château BOUSCAUT

Talent

Château BOUSCAUT


Au sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l’une des grandes “figures” bordelaises et propriétaire d'une dizaine d’autres crus de référence. Aujourd'hui, c’est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveau chai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain. “Au Château Bouscaut, nous raconte Laurent Cogombles, nous dépassons maintenant dans l’assemblage, les 50% de Cabernet-Sauvignon, ce cépage se plait bien dans nos terroirs, 40% de Merlot et 5% de Malbec complètent l’ensemble. Pour les Blancs, notre assemblage est composé d’une petite majorité de Sauvignon (55%) et de 45% de Sémillon. Ce sont des vins très aromatiques, suaves, aux notes subtiles de fruits, d’un très bel équilibre. Nous recherchons la complexité et la subtilité dans nos vins.”

   

Château BOUSCAUT

Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20

Email : cb@chateau-bouscaut.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Benoît BADOZ


Depuis 1659, la famille s’est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003. Nous avons dégusté ces vins issus de vignes en conversion vers l’Agriculture Biologique. On nous propose ce Côtes-du-Jura blanc Tradition Les Grands Roussots, c’est un vin aux arômes complexes dominés par les petits fruits secs, mêlant saveur et distinction. Le Côtes-du-Jura blanc cuvée Édouard 2014, est dense, très parfumé, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de bouche puissante. Joli Côtes-du-Jura Vin jaune Les Roussots 2012, suave et subtil, avec ces notes d’amande et de fleurs fraîches, très bien équilibré, un vin ample, riche en bouquet, très harmonieux, d’évolution lente. Egalement le Côtes-du-Jura Rubis Grains de Poulsard 2018, sans soufre ajouté, a une robe brillante, très aromatique, un vin puissant et riche. Le Crémant du Jura blanc brut, est tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, est un vin distingué, tout comme le Crémant du Jura rosé brut, très fin, d’une jolie finale au palais, parfait à l’apéritif. Ne pas hésiter à découvrir le Macvin du Jura blanc, une référence, où s’entremêlent des nuances de mirabelle confite et de cannelle, issu d'une eau de vie de raisin et non de vin. Nous avons aussi ces vins issus de raisins venant d’une culture raisonnée. Le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay 2017, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes. Puis le Côtes-du-Jura blanc cuvée Arrogance 2017, dense, parfumé, alliant finesse et charpente, marqué par la noix. Agréable Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2017, velouté et harmonieux, bien charpenté, au nez marqué de groseille mûre, de très bonne évolution. Et enfin ce Côtes-du-Jura rouge Trousseau Marnes Rouges 2017, riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche


3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00
Email : contact@domaine-badoz.fr
Site personnel : www.domaine-badoz.fr

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban, la continuité est assurée. Superbe Meursault Charmes Premier Cru 2018, d’un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l’aubépine, tout en harmonie, de bouche persistante et subtile, très séduisant. Suave Meursault Vieilles Vignes 2017, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, Très joli Beaune Boucherottes Premier Cru 2018, avec ces connotations subtiles de griotte et d’humus, associe puissance et distinction en bouche, un vin très bien élevé, aux tanins présents et souples à la fois. Agréable Beaune Vieilles Vignes 2018, d’une très belle charpente, avec des nuances de griotte et de fumé, un vin dense, le 2014, est délicieux. Remarquable Volnay Caillerets Premier Cru 2018, riche, où se mêlent la fraise, le cassis et la cannelle, bien équilibré avec ses tanins soyeux, un vin d’une belle harmonie, de couleur profonde. Le Volnay 2018, est très bien réalisé également. Un régal, ce Pommard Poutures Premier Cru 2018, ample et dense, aux tanins puissants et fins à la fois, gras, très parfumé (fruits frais, sous-bois, d’épices...), alliant finesse et charpente. Séduisant Savigny les Beaunes 2018, intense et floral, souple, avec des arômes de grillé et de pomme, de jolie teinte, très agréable sur du saumon fumé.

Philippe Delagrange
10, rue du 11 Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72
Email : bernard.delagrange@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-bernarddelagrange.com

Château BARRÉJAT


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine qui est l’archétype de ce que doit être un Madiran, un vin à la fois très puissant et épicé, mais aussi parfumé et souple, selon les millésimes. Vignoble de 40 ha. “Seules des matières d'origine naturelle amendent le sol, nous précise Denis Capmartin. Notre pratique d'ébourgeonnage, effeuillage et vendange en vert limite les rendements à 55 hl/ha maximum. Probablement originaire du Béarn, le Tannat, issu de la famille des Cotoides, est présent dans le Sud-Ouest depuis les Romains. Le terme tannat vient de la langue d’Oc : tan, “tanin”, c’est-à-dire tanné. Il se compose de grappes compactes, cylindriques avec deux ailerons, aux baies sphériques, de taille moyenne, bleu-noir à peau épaisse, colorée. C’est un cépage tardif et productif qui se complait et s’épanouit merveilleusement sur nos terroirs. Nous proposons en 2020 à la vente, les Madiran rouge Traduction, Séduction, Vieux Ceps, Extrême 2017 puis 2018, en blanc, le Pacherenc sec 2017, le Pacherenc moelleux 2018 puis 2019 et notre nouveauté : un Pacherenc blanc XXL élevé en barriques neuves ! Nous avons eu la chance de terminer les vendanges 2019 juste avant la pluie, de ce fait, la qualité est remarquable, les vins ont de forts degrés alcooliques qui laissent présager de grands vins de garde. Nous sommes fort satisfaits tant par la qualité que par la quantité.“ Superbe Madiran rouge Extrême 2017, qui dégage ce bouquet intense de fruits rouges (cassis, griotte) et de sous-bois, de très belle robe d’un grenat profond, aux nuances, en bouche, de fruits noirs avec des notes fumées subtiles, un vin chaleureux comme on les aime, racé et savoureux.. Le Madiran rouge cuvée des Vieux Ceps 2017 est un vin marqué par des notes de fruits cuits et des touches de poivre, qui possède une bouche riche et ample, aux tanins denses. Facile à boire pendant l’été en famille ou entre amis, le Côtes-de-Gascogne rosé Denis Capmartin 2018, que nous avons beaucoup apprécié comme le Pacherenc Mœlleux Passion 2017, très onctueux et persistant, qui sent la poire confite, légèrement vanillé en finale.  Savoureux Pacherenc Mœlleux 2018, très suave et parfumé. tout en finesse, et un Pacherenc-du-Vic-Bilh sec Bio 2018, tout en persistance aromatique, un vin qui emplit bien la bouche et dégage des nuances de pomme et de noix fraîche, très réussi, parfait sur une truite saumonée ou une crème de courgettes au persil.

Denis Capmartin

32400 Maumusson
Téléphone :05 62 69 74 92
Email : deniscapmartin@laposte.net
Site personnel : www.chateaubarrejat.com

DOMAINE PICHARD


Un domaine de 12 ha (11 en rouge et un en Pacherenc blanc), sur un sol maigre, silico-argileux, très caillouteux, où l’exposition plein sud à mi-coteau permet d’obtenir des vins de très grande qualité. Les vignes sont plantées en haut d’un coteau, et c’est le seul domaine du madirannais à avoir les vignes d’un seul tenant. L’encépagement de trente ans de moyenne d’âge est composé de 50% Tannat et 50% Cabernet franc, et pour le Blanc, essentiellement du Petit Manseng. On élève ici des vins de tradition, proposant une gamme de millésimes sur 10 ans et plus, ce qui est très rare. Formidable Madiran rouge cuvée Hugo Bio 2015, de couleur intense, ample et parfumé (violette, de mûre et d’humus), un vin bien charnu, ferme et persistant en bouche, de très bonne évolution. Séduisant Madiran rouge Bio 2016, charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, un vin gras et corsé. Tout en séduction, le Pacherenc-du-Vic-Bilh Doux Bio 2015, évidemment suave, où s’entre- mêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, est superbe, un vin qui allie intensité et souplesse. Le blanc sec Bio 2017, allie finesse et suavité, aux notes persistantes d’amande fraîche et de pêche, et on vous le conseille, par exemple, sur une tourte au haddock et aux endives ou des avocats aux crevettes.



65700 Soublecause
Téléphone :05 62 96 35 73
Email : pichard65@orange.fr
Site : domainepichard


> Nos dégustations de la semaine

Château LE CHABRIER


Eléna et Pierre Carle ont racheté ce Château en 1991. L?arrière-grand-père de Pierre était producteur de cognac et négociant en vins, et avait acquis un vignoble à Saint-Emilion. C?était la maison familale et Pierre assitait alors à ses premières vendanges, tout en pensant devenir vigneron un jour. Domaine en Agriculture Biologique.
Exceptionnel Saussignac cuvée Eléna 2009, médaille d?Or concours Féminalise, et médaille Argent concours Bio Amphore, un grand vin blanc liquoreux, composé d?environ 80% de Sémillon, 15% de Muscadelle et 5% de Sauvignon, suave, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d?abricot, un très beau vin typé, de bouche chaleureuse et persistante, tout en élégance (30€).
Au même prix, le Saussignac cuvée Eléna 2003, médailles d'Or vins Bio et Argent à Mâcon, n?a rien à lui envier, ample, classique, un vin développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits, qui associe finesse et structure, de garde, bien sûr.
Très séduisant Bergerac blanc sec La Cantate du Paysan 2015, vinifié en fûts, au nez intense, tout en puissance et ampleur, un vin qui allie structure et distinction, avec ces notes de lis et de noix bien spécifiques (10,50€), quand cet autre Bergerac blanc sec Le Contrepoint 2008, qui se goûte parfaitement aujourd?hui, de robe pâle, brillante et limpide, est très agréable, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron frais et de petites fleurs blanches (8,10€).
Superbe Bergerac rouge Patrimoine 2010, au nez de petits fruits cuits, qui allie puissance et souplesse, très aromatique en bouche, aux tanins équilibrés, charnu comme il se doit, riche en couleur comme en matière, avec cette belle finale poivrée et fumée. ?Cette cuvée est exceptionnelle et n?est élaborée que les années les plus favorables, à partir de petits lots sélectionnés. Une bonne extraction des arômes et un élevage particulièrement soigné de trois ans en barriques neuves tentent de placer ce vin parmi les meilleurs crus d?Aquitaine? (24€, il les vaut largement).

Pierre Carle
Le Chabrier
24240 Razac-de-Saussignac
Tél. : 05 53 27 92 73
Email : chateau@lechabrier.com
https://chabrier.jimdo.com/


Brasserie Les 3 LOUPS


Quelque onze bières de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées, et refermentées en bouteille sur lie de levure. Les bières Les 3 Loups sont le fruit d?un long travail, elles sont entièrement brassées de manière artisanale, dans la plus grande tradition brassicole. Le brasseur apporte toute son attention au choix de ses matières premières, de leur sélection à leur transformation.
Cette Bière Blonde d?Ardenne Belge (6,3°), médaille d?Argent au Concours International des Vins de Lyon 2016, qui a très peu d?amertume, est finement fruitée, bien maltée, vraiment très réussie. 
La Bière Amber Ale (6,3°), médaille d?Argent au même concours. sent le malt et le café, tout en bouche, moelleuse et intense.
Belle Bière blonde India Pale Ale Vallée de la Marne (7°), aux senteurs d?agrumes et de fruits exotiques, tout en fraîcheur, dense mais très fine, possède une originalité certaine et charmeuse, se plaît avec des langoustines flambées ou un Brie, notamment.
Remarquable Bière English Pale Ale Green (5,5°), fraîche, dominé par le citron et l?orange, particulièrement désaltérante, idéAle à l?apéritif.
On poursuit avec leur étonnante Bière Sol Invictus Belgian Strong Dark Ale (7,5°), de couleur ambrée, qui sent les fruits rouges compotés, avec une saveur en bouche tout en moelleux. Tout aussi originale, cette Bière rouge épicée Venerem (6,3°), aux connotations d?abricot confit et d?épices douces.
Il y a encore Les 3 Loups Green, English Pale Ale / Arganic Ale, Les 3 Loups Summer Ale, Beach Ale, l?étonnante Les 3 Loups Blonde I.P.A., India Pale Ale Vallée de la Marne, l?excellente Les 3 Loups Extra Stout, Foreign Extra Stout ou Les 3 Loups Sol Invictus, Belgian Strong Dark Ale.
Il y a aussi la Bière blanche Belgian Witbier (5,5°), fraîche, désaltérante, très équilibrée, la Bière blanche aromatisée Cherry Baby (5,5°, Malts Pilsen 2RP, Malt de blé, houblon Summit, arômes naturels cerise griotte et fruits rouges, colorant alimentaire naturel), très parfumée, très fruitée au nez comme en bouche, la Bière Triple Belge (8,5°), évidemment plus forte, riche, poivrée, tout en bouche, de très belle teinte, et la Bière Foreign Extra Stout (6,9°), noire, aux notes intenses de grillé et de moka.

Brasserie Henriet-Benoist
19, rue Pascal - Hameau de Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
Tél. : 06 78 87 66 78
Email : contact@brasserie-les3loups.com
www.brasserie-les3loups.com


Rémy GALICHET


Homme de terroir, travailleur et ambitieux, Rémy fait l?acquisition de ses premières parcelles dans l?Aisne en 1973 sera marquée par sa première récolte et la commercialisation de sa propre marque de champagnes Rémy Galichet. L?exploitation compte aujourd?hui près de 9 ha. Les trois filles, Ingrid, Aurélie et Carole travaillent au sein la maison et perpétuent le style et le savoir-faire de la maison Galichet.
Nous avons apprécié ce Champagne brut Zéro L?Unique, 100% Pinot Noir issu du terroir de Bouzy Grand Cru, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche citronnée, pleine d?élégance (28,90 €). Agréable brut Rosé de Saignée, 100% Pinot Noir sélectionné à la main et macéré durant 2 jours, très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d?une belle finale avec des notes de fraise et d?abricot (28,90 €). Egalement ce brut Millésime 2009, 100% Pinot Noir, très équilibré, parfumé, le nez est dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, persistant en bouche (18 €).

Ingrid, Aurélie et Carole Galichet
15, rue Auban Moët
51150 Bouzy
Tél. : 03 26 57 12 03
Email : champagne.galichet@wanadoo.fr
www.champagne-remy-galichet.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018

 



Vignobles GASSIES-GAUTEY


SCHAEFFER-WOERLY


Château des ROCHETTES


Domaine DENUZILLER


Domaine PETIT & Fille


Domaine MAESTRACCI


Château FILHOT


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château HAUT-MARBUZET


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Château de Beaulon


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château PIGANEAU


Château FRANC LARTIGUE


Château PONT LES MOINES


Edouard BRUN & Cie


Domaine de MAGALANNE


Jean-Marie NAULIN


Château ORISSE du CASSE


Château MAUVINON


Domaine PERALDI


Frédéric ESMONIN


De VENOGE


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Domaine de POUYPARDIN


ELLNER


Château HENNEBELLE


Domaine de la CASA BLANCA



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE COMTE PERALDI


H. DARTIGALONGUE ET FILS


SCEA CHATEAU DAVID


SCE DU CLOS BELLEFOND



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales