Le Vin En Direct

Edition du 30/08/2022
 

Château LA GALIANE

Terroir

Château La GALIANE


CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. En 1991, Christiane prend les rênes à la suite de son père René RENON. Les vignes du Château La Galiane, sont particulièrement bien situées sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% des Cabernet-Sauvignon et franc, 45% Merlot et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant (sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune et une touche de boisé très fin, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent. Visites, dégustations, ventes.

   

Château LA GALIANE

Christiane Renon
14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone : 05 57 88 35 27

Email : scea.rene.renon@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la RENAUDIE


Une histoire de famille depuis quatre générations. 2020 marque l’arrivée de Charlotte Denis sur l’exploitation. Après avoir fait toutes ses études dans le domaine de la vigne et du vin, Charlotte a poursuivi par des expériences à l’étranger et prend maintenant la relève du vignoble en orientant la production vers une transition de plus en plus respectueuse de l’environnement. Travail du sol, semi d’engrais vert entre les rangs, diminution des soufres dans les vins, sont les premières évolutions qu’elle a déjà mises en place. Le vignoble de 30 Ha est installé sur les coteaux de la rive gauche du Cher. Il est certifié Terra Vitis depuis plus de 16 ans. Les sols pauvres et peu profonds (silico argileux) associés à un climat tempéré à tendance continentale favorisent la maturité des raisins et la concentration des arômes dans les baies. Ils produisent des vins d’appellation Touraine (12 Ha) et Touraine Chenonceaux (18Ha). Beau Touraine Chenonceaux blanc 2020, médaille d’Or Paris 2022, présenté dans une très jolie bouteille, de robe or pâle aux reflets argentés, c’est un vin aux arômes intenses de fruits à chair blanche, frais et rond à la fois, très agréable. Un excellent Touraine Chenonceaux rouge 2019, certifié Terra Vitis, Côt en majorité et Cabernet franc, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien. Très marqué par son Sauvignon, le Touraine blanc 2021, est frais, vif, sur des arômes de fruits exotiques, à découvrir sur des coquillages. Le Touraine rouge cuvée Albert Denis 2019, pur Côt, est ample, un vin qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Le Touraine rouge Tradition 2019, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. On termine sur le Touraine rouge Gamay cuvée La Renaudie 2020, de couleur rubis, aux arômes de fruits macérés (framboise, cerise), il mêle finesse et charpente, un vin de bonne bouche.

Charlotte Denis
115, route de Saint-Aignan
41110 Mareuil-sur-Cher
Téléphone :02 54 75 18 72
Email : domaine.renaudie@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainerenaudie
Site personnel : www.domainerenaudie.com

Gaston CHIQUET


Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans. Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante. Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate. Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt. Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise.

Nicolas et Antoine Chiquet
906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Email : info@gastonchiquet.com
Site personnel : www.gastonchiquet.com

Château PONT LES MOINES


Au sommet de son appellation. Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année. Nous commercialisons actuellement les 2016 en Bordeaux Supérieur et pour tous les autres rouges, en blanc les 2021, ainsi qu'en rosé qui est bien rond.” Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Joli et bien fait, ce Bordeaux blanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.

Delphine et Éric Barrat
Vignobles Gagné et Barrat - 10, chemin La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

CLOS TRIMOULET


Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Le Domaine est certifié HVE niveau 3. C’est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Emilion GC 2016, d’une belle couleur rubis, qui présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, savoureux, d’une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d’Or, très parfumé (humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d’une jolie finale finement épicée, c’est un vin d’excellente évolution. Le 2014, médaille d’Or, au nez délicat, mêlant puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d’une grande harmonie, séveux, généreux aux papilles. Le 2013, médaille d’Argent Bordeaux, se goûte parfaitement, de robe rubis profond, généreux, un vin persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins fins, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale. Le 2012, médaille d’Or Bordeaux, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, a des notes de fruits rouges et de réglisse, un vin bien charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. Le 2011, lui aussi médaille d’Or Bordeaux, est excellent, parfumé (humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nez complexe (violette, fraise des bois), est très chaleureux. Superbe 2010 (médaille d'Argent), un vin d’une très belle concentration, très élégant et d’une belle finesse, aux arômes de fruits très mûrs (fruits noirs), c’est vraiment l’équilibre et la finesse qui dominent.



33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Email : contact@clos-trimoulet.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine MAESTRACCI


Camille-Anaïs, jeune femme passionnée, envisage la culture en biodynamie, et vient de faire construire un chai de vieillissement pour ses vins, même pour le rosé, pour lequel elle s?attache à démontrer le réel potentiel de garde.
On ne peut qu?apprécier son Corse Calvi rouge E Prove 2016, Nielluccio, Sciaccarello, Grenache, Syrah et Carignan, vignes de 45 ans sur sols argilo-limoneux, élevé 12 mois en fûts puis 12 mois en bouteilles, il est très typé, dense, aux tanins mûrs, un vin de bouche intense avec des nuances de garrigue, de poivre et de cerise mûre, de belle garde (14 €).
Le Corse Calvi Clos Reginu rouge 2020, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, développe un nez puissant dominé par la cannelle et la cerise noire, bien en bouche (8 €). Le Corse Calvi rosé Clos Reginu 2020, Nielluccio, Sciaccarello et Grenache, de bouche friande dominée par l?abricot et les fleurs fraîches, de robe légère, associant nervosité et suavité (8 €).
Formidable Corse Calvi blanc E Prove 2020, d?une grande typicité grâce à son cépage Vermentino, séduisant par son ampleur, au nez de fruits frais et de fleur d?acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d?une très jolie finale (12 €). Le Corse Calvi rosé E Prove 2020, Nielluccio et Sciaccarello, où la mûre s?associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés (11 €). Superbe Corse Calvi rouge Villa Maestracci 2016, Nielluccio, Sciaccarello, Grenache et Syrah, 12 mois en foudres et 2 ans en bouteilles, de couleur intense, marqué par des nuances de cassis mûr et de poivre, souple et vigoureux à la fois, qui convient particulièrement aux plats relevés, comme une pintade à la pâte d'olives ou une casserole d'agneau aux oignons et raisins secs (20 €).

Michel et Camille-Anaïs Raoust
Route de Santa Reparata
20225 Feliceto
Tél. : 04 95 61 72 11
Email : clos.reginu@wanadoo.fr
www.domaine-maestracci.com
 


Domaine Philippe SCHAEFFER


Château TOUR de GRENET


Un joli vignoble de 26 ha planté sur un terroir argilo-calcaire situé sur les plus hauts coteaux de la région. Les vignes bénéficient d?un ensoleillement permanent, ce qui assure une maturation exceptionnelle. L?élevage s?effectue durant un an en barriques que nous renouvelons pour un quart de bois neuf.
Excellent Lussac Saint-Émilion Château Tour de Grenet 2018, typé, il a une belle concentration d'arômes (violette, cassis, épices...), c?est un très joli vin ample, de belle charpente, de couleur pourpre. Le 2016 se goûte très bien aujourd?hui, au nez de petits fruits cuits, charnu comme il se doit, riche en couleur comme en matière, de bouche chaleureuse, à prévoir sur un bœuf aux carottes ou des paupiettes de veau.

Jean-Baptiste et Vincent Brunot
Château Piganeau 1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 55 09 99
Fax : 05 57 55 09 95
Email : vignobles.brunot@wanadoo.fr
www.vignobles-brunot.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021

 



Domaine Robert KLINGENFUS


Gérard DOREAU


Domaine du CHAILLOT


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


ROYER Père et Fils


Domaines AIME ARNOUX


Domaine Antonin GUYON


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Jacques DEFRANCE


CLOS DES LUNES


Domaine GOURON


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine de la COMMANDERIE


Château de PASQUETTE


BRIXON-COQUILLARD


Château HENNEBELLE


André DILIGENT et Fils


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Domaine La CHRÉTIENNE


Château ÉTANG des COLOMBES


Domaine BRISSON


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château DESMIRAIL


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine de L'AMAUVE


Domaine Le CAPITAINE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Château NOZIÈRES


DRAPPIER



SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE ALARY


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE PICHARD


SCE DU CLOS BELLEFOND


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHAMPAGNE GOSSET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales