Le Vin En Direct

Edition du 30/10/2018
 

L’exemplaire Château Rasque

Sommet

Château RASQUE

Rasque est une aventure familiale rare, créée par Gérard Biancone et confiée à sa fille Sophie, qui s’attache à développer une gamme de vins exceptionnels, dans les trois couleurs, naturels, marqués par leur terroir. Du grand art, où la passion s’associe au talent.


“Nous fêtons les 35 ans de Rasque en Juin, nous dit Sophie Biancone. Cela a été une vraie création, mes parents ont eu du flair en achetant ce territoire à Taradeau. Ce que j’ai apporté à Rasque, c’est la partie évènementielle, en ouvrant le château à des mariages, en créant de très belles et spacieuses chambres d’hôtes pour les passionnés de vin ou les personnes désireuses de s’évader et de trouver un havre de paix dans les vignes. J’ai aussi refait un grand chai avec des cuves en béton. J’essaye d’équiper mes cuves avec les dernières technologies, j’ai un échangeur tubulaire idéal à la réception de vendanges, cela permet de refroidir les grappes de raisin et de faire des fermentations “à la fraîche” pour les rosés, des fermentations plus longues sans donner trop de couleur. La particularité de Rasque, c’est sa terre. Sur cette roche de cataclysmes marins et des tremblements de la terre, sont venus les chênes et les pins, le genêt et le ciste, la ronce… Leurs racines ont disloqué peu à peu la pierre rebelle pour la réduire en gravier, en poudre, pour fabriquer le sol de Rasque. C’est cet éperon naturel à 260m d’altitude qui nous offre un sol argilo-calcaire propice à la culture de la vigne. Ce type de sol donne un terrain particulièrement drainant qui nous évite les stress hydriques, typiques à notre région gorgée de soleil. Le domaine centenaire de l’Hermitage de Saint-Pons, situé sur la commune de Figanières possède 40 ha de vignes. Un encépagement a été adapté à ce terroir privilégiant le soleil, un sol argilo calcaire permet de produire des rosés qui séduisent le palais des passionnés. J’essaye de laisser les vins s’exprimer au maximum, j’aime l’effet terroir, la typicité, je reste attachée à faire des vins authentiques.”

   

L’exemplaire Château Rasque

Gérard, Monique et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20

Email : accueil@chateaurasque.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la CHAISE


Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd’hui la 7e génération. Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 57 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques). Excellent Touraine Chenonceaux rouge 2016, Côt et Cabernet, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits mûrs et de réglisse, bien classique de ce millésime, un vin séducteur à déboucher avec une terrine de canard à la pistache ou un poulet poché froid crème de poivron. Remarquable Touraine Les Clos rouge 2014, marqué par son cépage Côt, qui a ce nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, mêle rondeur et finesse, un vin charnu, aux tanins mûrs, qui poursuit une excellente évolution. On poursuit avec ce Touraine rosé, vinifié par pressurage, de jolie teinte orangée, sent l’abricot et la fraise, d’une finale rafraîchissante, le Touraine Sauvignon 2016, qui a bien mérité sa médaille d’Or à Paris, aux arômes d’agrumes, équilibré en acidité, tout en fraîcheur aromatique, complexe et rond, bien typé comme le Touraine Chenonceaux blanc 2014, d’un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de pomme, de lis et de noisette, d’un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité.

Christophe et Quentin Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Téléphone :02 54 71 53 08
Email : domainedelachaise@orange.fr
Site personnel : www.domaine-de-la-chaise-41.com

Château D'ARRICAUD


L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fut nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Le domaine fut l’objet d’agrandissements avec des cépages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble s’étend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à astéries. La propriété vient d'acquérir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Voilà un remarquable Graves rouge Grand Vin 2015, corsé, épicé, très harmonieux, riche en couleur, bien typé, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais, à déboucher avec, notamment, des rognons de veau aux pleurotes ou un civet de porcelet aux petits oignons. Le 2014, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de fruits rouges et de réglisse, a des tanins bien soyeux et structurés. Le Graves rouge Réserve du Comte 2015, charpenté, élégant, aux tanins denses, est coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, fumé...), un vin puissant, charmeur, avec de la matière. Le 2014 est corsé, savoureux, aux tanins amples, au nez complexe dominé par la cerise et la cannelle, alliant rondeur et charpente. Excellent Graves blanc 2015, qui mêle richesse aromatique et persistance, dense, avec des connotations persistantes de noix et d’abricot frais. Très joli Liquoreux 2011, avec cette bouche souple, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, d'une belle ampleur.

Isabelle Labarthe

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29
Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-darricaud.fr

Château PLANTIER ROSE


Vignoble de 9,5 ha, sur un terroir de graves et de sables, avec une moyenne d’âge des vignes de 30 à 35 ans. L’encépagement se compose majoritairement de Cabernet-Sauvignon, puis de Merlot et d’un peu de Petit Verdot. Son Saint-Estèphe Cru Bourgeois 2015 mêle charpente et finesse, une bouche puissante, un vin gras et corsé, très harmonieux, tout en complexité aromatique (groseille, fumé...), avec des tanins ronds mais riches. Le 2014 est un vin de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très fin mais charpenté, bien charnu, très parfumé en bouche, d’un bel équilibre pour ce millésime classique. Le 2013 est tout en charme, avec une charpente harmonieuse, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre au palais, tout en distinction. Beau 2012, fort bien élevé en fûts de chêne durant 18 mois, alliant puissance et distinction, gras, charnu, un vin typé, où dominent les fruits mûrs et les épices, intense au nez comme en bouche avec des nuances de truffe en finale. Le 2011 est délicieux, tout en arômes, corsé et gras, au nez complexe, corsé et charpenté, avec des senteurs de framboise et de mûre, de très bonne garde.  Le 2010, de belle couleur, aux tanins amples et bien équilibrés, charnu comme il se doit, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, poursuit son évolution. Le 2009, de robe brillante et soutenue, dégage des senteurs de fruits rouges cuits, avec une bouche riche qui dévoile des tanins fondus mais bien présents, d’une belle longueur.

Michel Conte
Leyssac - 51, route du Médoc
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 36 16
Email : chateauplantierrose@hotmail.com
Site personnel : www.chateauplantierrose.com

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.

SCEA Duveau Frères

49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie :02 41 51 63 14
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com


> Nos dégustations de la semaine

Marc HEBRART


Une famille de vignerons implantés à Mareuil-Sur-Aÿ en bord de Marde depuis 1960. Marc Hébrart a commencé à produire du Champagne de ses propres raisins en 1964 et a pris sa retraite en 1997. Depuis lors, son fils Jean-Paul est à la tête de la propriété.
La Maison possède 14 ha au total et les 65 parcelles sont réparties sur six villages différents. 75% de Pinot Noir en vignobles Premier Cru à Mareuil-sur-Aÿ, Avenay, Val d'Or et Bisseuil et 25% de Chardonnay en vignobles Grand Cru à Oiry et Chouilly. La lutte raisonnée est de mise en évitant les traitements chimiques.
On s'en doute, tout cela se retrouve dans ce Champagne Cuvée Rive Gauche/Rive Droite 2006, assemblage Chouilly, vinification en fûts, pas de passage au froid ni filtration, l'une des plus jolies bouteilles que j'ai savourées cette année, un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d'une jolie ampleur en bouche. Le Champagne Cuvée Spéciale Premier Cru Millésime 2008, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, moyenne d'âge des vignes de 45 ans. Viticulture raisonnée sur l'ensemble de l'exploitation du vignoble - confusion sexuelle pour le terroir de Mareuil-Sur-Aÿ - ébourgeonnage fructifère pour limiter les rendements, vinification en cuves de petite capacité, cuves émaillées et cuves Inox thermorégulées, ensemencement bactérien pour la fermentation malolactique, dégorgement environ 6 mois avant commercialisation... Le tout donne un vin au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d'une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé. Le Champagne Prestige Millésime 2007 n'a rien à lui envier, aux notes fruitées subtiles, un Champagne tout en bouche, d'une belle expression, alliant élégance et vinosité, très distingué. C'est très bon. Aucune hésitation, donc.

Jean-Paul Hébrart
18/20 Rue du Pont
51160 MAREUIL-SUR-AY
Tél. : 03 26 52 60 75
Fax : 03 26 52 92 64
Email : champagne.hebrart@wanadoo.fr


Gisèle DEVAVRY


Domaine familial depuis 4 générations.



On y propose ce Champagne cuvée Achille Fût de Chêne, 70% Chardonnay, 20% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir, vendanges de 2012, associant charpente et finesse, avec des senteurs subtiles de noisette et de fruits cuits, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot mûr.
La Rosée de Saignée, 100% Pinot Noir, vendanges de 2007, de belle couleur, au nez de framboise et de groseille, allie élégance et vinosité, de mousse abondante.
Très savoureux Blanc De Noirs, 100% Pinot Noir, vendanges de 2011, au nez de tilleul et de pêche, est de bonne bouche, alliant distinction et rondeur, un Champagne soyeux, tandis que le Blanc De Blancs Marianne, pur Chardonnay, vendanges de 2013, aux arômes discrètement minéraux, est un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d?élégance, de teinte délicatement dorée.

Goûtez aussi le Collection Prestige brut, 60% Chardonnay, 30% Pinot Meunier et 20% Pinot Noir, vendanges de 2012, fin et persistant, très équilibré, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur bien caractéristique, très persistant en bouche, et cette cuvée Pur Sang Millésime 2007, 100% Chardonnay, au nez subtil, suave en bouche, bouqueté et rond, aux senteurs florales persistantes.

Madame Méa
43, rue Pasteur
51160 Champillon
Tél. : 03 26 59 46 21
Fax : 03 26 59 43 07
www.champagne-devavry.com


Château BELLEVUE


La propriété a été acquise en 1998 par Michel et Wanda Fimat, qui ont réalisé d?importantes rénovations et constructions pour que le vin puisse être à nouveau être élevé et mis en bouteille au Château.
Leur Cadillac Côtes-de-Bordeaux rouge 2010, 60% Merlot, 35% Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, élevage 12 mois en barriques, avec ce nez caractéristique de petits fruits rouges frais (cassis, griotte...), de bouche épicée, mêle charpente et structure, un vin fin et charnu à la fois, d?une belle finale. 
Le 2009, aux connotations caractéristiques de fruits frais, de cannelle et d?humus, ample, un vin corsé, ferme et persistant en bouche, est de très bonne évolution.

Stéphane Fimat
2, chemin des Capéranis
33360 Quinsac
Tél. : 06 80 48 53 60
Email : chateaubellevue@wanadoo.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017

 



Pierre FRICK et Fils


FLEURY-GILLE


Domaine de L'OLIVETTE


Domaine René FLECK et Fille


Château MAYNE LALANDE


Château FONTBONNE


Domaine de ROCHEVILLE


CAMIAT et Fils


Château TRONQUOY-LALANDE


Château de PIZAY


Château des MOINES


Alain THIÉNOT


BARON-FUENTÉ


THÉVENET-DELOUVIN


Château HAUT-LAGRANGE


Domaine des BOUQUERRIES


Château HAUT-BERGERON


Domaine de l'ERMITAGE


Château BALESTARD La TONNELLE


Francis BLANCHET


Domaine de SAJE


Château DARIUS


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine La CROIX CHAPTAL


Château de Beaulon


Château Le BOURDIEU


RUHLMANN-SCHUTZ


Michel MORILLEAU


Château du PAYRE


Château BRAN de COMPOSTELLE


SCHAEFFER-WOERLY


DARTIGALONGUE


Château MAUVINON


Château La GRACE FONRAZADE


Château LANIOTE



CLOS SAINT-PIERRE


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


DOMAINE GUIZARD


CHATEAU DE GUEYZE


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


CHARLES SCHLERET


MAISON MOLLEX


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU HOURBANON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales